Réseau électrique français

Qu’est-ce que les réseaux électriques français ?

Définition réseau électrique, son rôle

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures énergétiques permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité. Il est constitué de différentes lignes électriques exploitées à des niveaux de tension distincts, connectées entre elles au sein des systèmes électriques.
Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique des ensembles productions, transports et consommations, en faisant des réglages qui assureront la stabilité des ensembles. Une consommation supérieure à la production risque de poser un problème et inversement.

En savoir plus : Détection de réseaux

Quel est le rôle d’un poste électrique ?

Les systèmes électriques sont des éléments qui permettent de répandre et distribuer l’électricité, puis, de la transmettre d’une tension à l’autre grâce aux transformateurs.

Comment fonctionnent les réseaux électriques français ?

Le réseau électrique fonctionne grâce à un système de maillage interconnecté permettant d’alimenter tout le territoire en électricité. Deux opérateurs s’occupent de la gestion du réseau électrique : 

  • RTE : Transport d’électricité sur les longues distances ;
  • ENEDIS : Distribution d’énergie jusqu’aux usagers.

Le courant électrique s’achemine dans 48 000 km de lignes à très haute tension. Il peut ainsi se déplacer en grandes quantités, sans perte. Ces lignes acheminent le courant jusqu’au poste électrique, qui le convertit en courant à haute tension, afin de distribuer et délivrer ensuite l’énergie aux consommateurs. 

Quelle entreprise s’occupe de l’entretien des réseaux électriques en France ?

C’est l’entreprise ENEDIS, une filiale appartenant complètement à EDF, qui s’occupe de la distribution d’électricité et entretient le réseau. Elle s’occupe de toutes interventions techniques et a l’obligation d’offrir un accès au réseau d’électricité à tout consommateur et ce quel que soit son fournisseur d’énergie.

Comment sont constitués les réseaux électriques français ?

Les réseaux électriques français sont constitués de plus de 100 000 km de lignes électriques et de 4 000 postes électriques. Ils peuvent se décomposer en deux parties, les réseaux de transports et les réseaux de distribution.

Les types de ligne des réseaux de transports

  • Les réseaux de transports, gérés par l’entreprise RTE (« gestionnaire de transport d’électricité », qui assure l’équilibre entre production et consommation à chaque seconde), sont composés de deux types de lignes. Il s’agit des lignes haute tension (HTB) et des lignes très haute tension (HTB2).
  • Les lignes HTB forment le réseau d’alimentation régionale et servent à transporter l’électricité sur une courte échelle, locale ou régionale. Elles apportent l’électricité aux industries lourdes et aux grands consommateurs électriques tels que les transports ferroviaires et sont liées avec le second réseau. 
  • Les lignes HTB2 permettent de véhiculer de grandes quantités d’électricité, avec des pertes minimes, et sur de longues distances. Ces lignes constituent le réseau d’interconnexion ou de grand transport. Elles servent, à grande échelle, à relier les régions et les pays entre eux, mais aussi à alimenter les grandes zones urbaines.

Comment sont constitués les réseaux de distribution ?

Définition de réseau de distribution

Le réseau de distribution électrique, c’est la partie du réseau qui permet d’acheminer l’énergie électrique produite directement vers les consommateurs. Ils permettent donc de véhiculer l’énergie électrique à échelle locale, des centres de distribution envers les consommateurs finaux (PME, villes, grandes surfaces, particuliers…). Ils sont principalement gérés par ENEDIS (entreprise de services publics qui exploite, modernise et dépanne le réseau d’électricité en France).

Les deux types de lignes du réseau de distribution

Le réseau de distribution est composé de deux types de lignes.  Les lignes basses tension (BT) et les lignes moyenne/ haute tension (HTA) :   

  • Les lignes BT sont les lignes les plus petites du réseau. Ce sont celles qui servent tous les jours pour alimenter les appareils ménagers en énergie durant leur utilisation. Elles ont donc pour but de distribuer l’énergie électrique produite vers les foyers et les artisans.
  • Les lignes HTA ont pour objectif de transporter l’électricité produite vers les PME, les commerces et petites industries, à l’échelle locale. Elles font aussi le lien entre les clients et les postes de transformation.

Comment sont représentés et organisés les réseaux électriques ?

Les réseaux électriques peuvent être aériens ou bien enterrés.

La composition des réseaux électriques

Les réseaux électriques sont composés d’un système de lignes aériennes et enterrées, de postes électriques de transformation, ainsi que d’un réseau de conducteurs reliant ces lignes aux transformateurs de secteur. Ces lignes électriques sont exploitées à des degrés de tension différents et sont connectées entre elles dans les postes électriques. Tout de fois, le réseau de distribution dessert quelques fois directement les compteurs électriques de clients industriels. 

Le système français est complexe et interconnecté qui alimente le pays. Combinant différentes sources d’énergies telles que le nucléaire, l’hydroélectricité, et de plus en plus les énergies renouvelables, cette structure est en constante évolution pour répondre aux besoins croissants du pays tout en assurant la sécurité et la qualité de l’approvisionnement. Avec son développement continu et son intégration de technologies innovantes, il demeure un modèle d’efficacité et de fiabilité, contribuant ainsi à la transition vers des systèmes énergétiques plus durables et respectueux de l’environnement.

Les domaines de tension des réseaux électriques

Concernant les réseaux électriques, on distingue 2 domaines de tension : 

  • Le réseau haute tension (HTA), caractérise les valeurs de la tension électrique qui sont supérieures à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu. On utilise des lignes à haute tension pour véhiculer l’électricité produite, du fait de l’augmentation de la tension qui limite les pertes d’énergie (on appelle cela « l’effet Joule »).
  • Le réseau basse tension (BT) est organisé de la même manière qu’un réseau routier. Il a de grands axes, des axes secondaires et des échangeurs : le réseau de transport est comparable au réseau des autoroutes et des routes nationales ; et le réseau de distribution s’apparente au réseau des routes départementales. 

Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES est l’une des entreprises qui vous propose le savoir-faire et le service de ses équipes de qualité, ses qualifications et son matériel de haute technologie pour réaliser une étude complète des réseaux électriques. 

Ces études vous apportent un accès complet aux informations relatives aux réseaux électriques.
Elles permettent donc un relevé de l’existant, que ce soit après des travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elles permettent ainsi de construire des projets sur des bases solides.

En savoir plus : Détection de réseaux

Nous contacter

Explication réseaux