DÉTECTION ARMATURES BÉTON ARMÉ

Avant de débuter tout chantier de sciage ou de forage sur un bâtiment ou dans une maison, il est important de détecter les barres d’armatures servant au maintien de la structure en béton. Ces études et diagnostics permettent d’assurer la sécurité et le bon déroulé de votre projet.

À quoi servent les armatures ?

Le béton, structure de nos bâtiments, est composé de ciment, de granulats et d’eau.

Il s’agit d’un matériau résistant à la compression sur les bâtiments  mais il supporte mal les pressions horizontales et verticales pouvant s’exercer sur lui. Pour éviter toute fissure, crevasse ou déformation, des armatures métalliques ou en acier sont disposées dans le béton au moment du coulage. C’est pour cela que l’on peut retrouver des fondements dans les constructions porteuses telles que les murs, les planchers, les poteaux, les fondations

Malgré la présence d’armature, le béton armé peut tout de même subir des dégradations dues aux fortes tensions, aux dégâts mécaniques (choc, surcharge, vibrations…), aux agressions chimiques (bactéries, agents corrosifs…), aux dégradations physiques (érosion, usure, incendie, cristallisation saline…) et aux dégradations des armatures (présence de sels, carbonatation, acidification du béton…).

Le diagnostic de structures est donc préconisé en cas de chantier de rénovation ou de réhabilitation, ou en cas de constatation des éléments suivants : fissure dans le béton, décollement du béton et fondements apparentes corrodées.

Pourquoi faire une détection d'armature ?

Lors des diagnostics des ouvrages et constructions en béton, il est important de réaliser le repérage des armatures présentes dans la structure porteuse. Cette détection d’armature peut avoir plusieurs objectifs.

La confirmation de l’absence, de la présence ou de la nature de l’armature interne du béton, ainsi que des caractéristiques du béton (armée, non armé, précontraint).

Le repérage précis de la position des armatures afin d’éviter tout endommagement lors de la réalisation de chantier de perçage, de forage ou de prélèvement d’échantillon du béton dans le cadre d’un diagnostic de l’état du béton.

La réalisation des mesures d’épaisseur d’enrobage ou des  électro-chimiques (permettre le positionnement de l’électrode pour les mesures) lors d’un diagnostic de corrosion du béton.

L’atteinte des armatures sans endommagement en vue de la réalisation de fenêtres.

La détermination des caractéristiques principales (position, espacement, profondeur, diamètre…) d’un ferraillage ou d’un câblage en cas de manque de plan ou d’informations.

La maitrise des investigations non destructives permettant de ne pas endommager la structure et d’optimiser le projet (temps et sécurité).

Lors de chantiers de carottage ou de perçage dans les agencements de génie civil, il est souvent nécessaire de réaliser au préalable une détection des quadrillages en métal ou en acier, du chauffage au sol, des câbles électriques ou des canalisations. Cela permet donc de compléter les plans existants ou bien d’en réaliser de nouveaux.

Quelles sont les solutions proposées par ERP Services ?

Pour effectuer le diagnostic des armatures présentes de vos ouvrages porteurs en béton, nous utilisons des outils spécialisés. Tout d’abord, nous utilisons un radar. Il permet une réalisation rapide sur des grandes surfaces, permet de détecter les fondements et optimise la sélection des zones nécessitant le passage d’une imagerie Ferroscan. Le scanner dispose d’un écran nous permettant de repérer les barres de fondements et les câbles présents à l’intérieur. Cet écran nous permet alors de visualiser la position et la profondeur exacte de l’objet. Une fois visualisé, l’emplacement est marqué et les travaux de creusement, de restauration et de réparation peuvent alors débuter de manière sécurisée grâce au contrôle.

Ensuite, nous utilisons l’outil Ferroscan permet de détecter les quadrillages métalliques plus profonds ou ayant un diamètre plus important.

Contactez-nous, prix des prestations abordables et intervention dans toute l’Ile-de France.

Ces outils permettent de vérifier l’emplacement des barres de fer, des tuyaux en plastique et des fils enterrés dans le béton en plus de sa solidité.

En bref…

À quoi servent les armatures ? 

Elles permettent d’éviter toute fissure, crevasse ou déformation des constructions  porteuses en béton, suite aux pressions quotidiennes.

Détection d'armature

Pourquoi faire une détection d’armature ? 

L’étude, la détection et l’auscultation des murs en béton permet de :

  • Confirmer la présence d’armature
  • Repérer la localisation exacte de l’armature
  • Déterminer les caractéristiques du béton (solidité,diamètre)
  • Éviter tout endommagement des armatures
  • Optimiser et sécuriser les travaux
  • Effectuer un diagnostic structurel, une « reconnaissance de structure »

Quelles sont les solutions proposées par ERP Services  ? 

Chez ERP SERVICES, votre bureau de géomètre et d’architecte, nous utilisons des outils et du matériel tels que des scanners et des Ferroscan. Ils nous permettent d’ausculter les structures porteuses et de visualiser la position et la profondeur exacte de l’objet, puis de la marquer pour permettre aux travaux et ou votre projet de se réaliser en toute sécurité grâce au contrôle.

Contactez-nous devis en moins de 24h ! 

Scanner mural

Articles récents :

Détecteur regard télécom

La détection des réseaux de canalisations enterrées, en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer des travaux...

Lire plus