LOCALISATION DE FOURREAUX VIDES

Utilisés comme plan d’exécution pendant les travaux, les fourreaux sont installés pour faciliter le déploiement des réseaux (muraux et sols enterrés). Malgré le récolement de réseaux, la profondeur et l’emplacement précis d’un fourreau vide peut être difficile à retrouver une fois que le chantier est achevé. À cet effet, ERP-SERVICES met à votre disposition une équipe experte dans toute la France pour vous aider à localiser rapidement vos gaines de réseaux.

Localisation de fourreaux vides : les méthodes utilisées par ERP-SERVICES

Vous devez installer de nouveaux câbles électriques ou câbles télécoms, mais vous avez du mal à retrouver le tracé et le point d’arrivée d’un fourreau vide. Pour détecter l’emplacement exact de la gaine, notre équipe spécialisée utilise différentes méthodes selon la situation. Il s’agit entre autres de la détection électromagnétique et de la détection par caméra d’inspection. Ces deux techniques permettent de localiser avec précision les gaines vides dans un réseau, pour installer de nouveaux câbles. Elles ne s’appliquent cependant pas de la même façon.

Localisation avec aiguille déctectable, non détectable et détecteur électromagnétique

Cette technique consiste à utiliser une aiguille détectable (câble détectable à insérer au niveau du regard dans le fourreau pour être ensuite détecté) ou une aiguille non-détectable (équipée d’une sonde également appelée émetteur pour le point d’arrivée) et un détecteur électromagnétique. Pour l’appliquer, notre technicien commence par rechercher les embouts de chaque fourreau au niveau du regard. Il introduit en suite l’aiguille détectable dans chaque gaine par le regard et détecte le tracé complet du fourreau. Dès que l’aiguille atteint un point de blocage, le technicien active la sonde située au bout et détermine l’arrivée du fourreau.

Après cela, il ne reste plus qu’à allumer le détecteur ou le récepteur électromagnétique pour localiser avec précision la position exacte de la sonde. S’il s’agit de réseaux enterrés, le récepteur permet de connaître également la profondeur du point de blocage de l’aiguille par rapport au sol. De plus, il est possible de tracer la trajectoire de l’aiguille, pour mieux localiser la gaine ainsi que sa profondeur.

La détection de fourreaux vides par inspection vidéo

La détection par caméra est une méthode très pratique et particulièrement efficace. Pour cette intervention, notre équipe professionnelle utilise une caméra détectable équipée d’un émetteur. Une fois introduit dans le fourreau au niveau du regard, la caméra transmet les images et vidéo par radio sur une tablette. Cela permet de visualiser l’intérieur des gaines (leur état général mais également de voir le point d’arrivée).

De plus, la caméra utilisée étant détectable, la position exacte de chaque fourneau peut être facilement identifiée grâce aux données envoyées sur la tablette. En fonction de vos besoins, nos techniciens collectionnent et analysent ces données pour concevoir le plan complet des gaines détectées. Le tracé des fourreaux et leur plaque d’arrivée ou point de blocage peut être géoréférencé avec notre matériel topographique. Vous pouvez ainsi planifier les travaux de déploiement de votre nouveau réseau, sans aucune contrainte.

Localisation de fourreaux vides : pourquoi nous faire confiance ?

Vous souhaitez faire localiser les fourreaux vides de votre réseau ? Que ce soit dans un bâtiment professionnel ou dans une habitation, vous pouvez faire confiance à ERP-SERVICES. En tant que spécialistes de la détection réseau, nous intervenons avec expertise et professionnalisme sur vos ouvrages dans toute la France. Pour garantir une prestation de qualité supérieure, chaque technicien que nous proposons est titulaire d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

De plus, les membres de notre équipe disposent chacun d’un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC). Enfin notre certification en détection et géoréférencement par le Bureau Véritas atteste de notre niveau de qualification dans le domaine.

Nous pouvons donc intervenir sur l’ensemble de vos ouvrages enterrés, même dans les endroits non visitables. N’attendez donc pas et faites appel à notre société, pour bénéficier de notre intervention. Notre équipe se tient prête à intervenir, quelle que soit la région où se situe votre chantier en France.

En bref...

Qu’est-ce qu’un fourreau ?

Un fourreau est une gaine ou tube servant à protéger un éventuel réseau dans le sol. 

Cette prestation consiste à identifier à partir d’une chambre quels sont les fourreaux vides et occupés, ainsi qu’à détecter où vont les différentes gaines pour un futur emplacement.

Image d'un fourreau télécom

A quoi sert la localisation de fourreaux vides ?

Elle permet de :

  • Déterminer le matériau des fourreaux et leurs dimensions ;
  • Déterminer la trajectoire des fourreaux ;
  • Matérialiser la position exacte des fourreaux vides ;
  • Planifier parfaitement l’installation de vos réseaux.

Quels avantages y a-t-il à réaliser une localisation des fourreaux vides ?

Réaliser cette détection apporte beaucoup d’avantages, puisque cela permet de réaliser différents objectifs :

  • La planification de vos travaux pour la mise en place d’un futur nouveau réseau, une fois le ou les fourreaux détecté(s) ;
  • Le diagnostic d’un problème de fourreau avec précision (fourreau écrasé entrainant un blocage de celui-ci) ;
  • La détermination des trajectoires des différents fourreaux vides sur une chambre.

 

 

Localisation des fourreaux vides

Articles récents :

Caméra pour canalisation

Recherche de fuites ? La caméra d’inspection (étanche, avec endoscopie ) est utilisée pour contrôler et faire l’exploration de l’état de vos réseaux câblés et...

Lire plus