AUDIT ECLAIRAGE PUBLIC

L’audit d’éclairage public est une des opérations luminaires non obligatoire, mais fortement recommandée aux collectivités locales à cause de ses nombreux avantages dont les économies suite à la consommation d’énergie. Pour bien réaliser ce projet, il est important de faire appel à un prestataire compétent doté d’une grande expertise dans le domaine. Chaque phase de l’audit d’éclairage est ainsi exécutée avec efficacité pour permettre d’obtenir un bon rendu. ERP-SERVICES vous fait découvrir cette intervention qui fait partie de ses domaines de compétence.

Celui-ci est une étape cruciale pour garantir un environnement de travail sûr et efficace. En évaluant le mouvement, l’occupation et la tension de chaque espace, il permet de déterminer le mode optimal d’éclairement. De la mise en place de luminaires adaptés au réglage précis de leur intensité, chaque détail est pris en compte pour assurer un confort visuel optimal. En analysant le fil conducteur de la productivité, cette prestation vise à améliorer les conditions de travail tout en réduisant la consommation énergétique, offrant ainsi un équilibre parfait entre performance et durabilité.

Quelles sont les phases d'un audit d'éclairage public ?

L’audit d’éclairage public se compose le plus souvent d’un état des lieux de l’éclairement de vos luminaires  suivi d’un diagnostic type complet. En ce qui concerne l’état des lieux, nous faisons un inventaire général du parc existant. Cela concerne aussi bien le parc des réseaux d’énergie enterrés que ceux non enterrés. L’analyse  proprement dite du réseau d’éclairage public se fait lors de la phase du diagnostic. Différents indicateurs sont évalués à ce niveau. Il s’agit :

  • De l’état général des systèmes luminaires ;

     

  • Du temps de fonctionnement des lampes ;

     

  • Du nombre de points lumineux par rue ;

     

  • De la puissance électrique moyenne par point énergétique ;

     

  • De la répartition du réseau par type de lampe ;

     

  • De la puissance annuelle consommée par chaque habitant.

     

Ces derniers nous permettent de réaliser le diagnostic matériel, énergétique, photométrique et environnemental de vos installations de votre réseau d’éclairage public. Les résultats obtenus servent ensuite à identifier les solutions permettant de réduire le coût de l’installation et des pollutions lumineuses en contrepartie d’une amélioration de la gestion de la qualité de l’éclairage.

La rénovation énergétique des bâtiments implique souvent l’installation de ballasts électroniques pour optimiser la lumière assurant ainsi une mesure détaillée des lux. 

Notre entreprise ERP-SERVICES estime aussi les économies d’énergie réalisables sur un circuit d’éclairage public en tenant compte de la réglementation en vigueur. Nous disposons de la norme et de l’habilitation électrique H2/B2, de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et de la certification Bureau Veritas en détection et géoréférencement.

Comment bien choisir son prestataire ?

Le choix d’un prestataire est un facteur déterminant pour la réussite de la gestion d’un audit d’éclairage public led. Plusieurs critères peuvent néanmoins aider à trouver le bon prestataire. En dehors de l’aspect tarif proposé, il est important que le prestataire dispose des compétences requises pour assurer un travail de qualité.

Les bureaux de géomètres comme ERP-SERVICES sont spécialisés à la fois dans l’électricité, l’éclairage, l’urbanisme et l’architecture. Si vous souhaitez effectuer une rénovation, nous disposons également de compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en maîtrise de l’environnement normatif. Pour éviter les conflits d’intérêts, il est aussi recommandé d’opter pour un prestataire d’études qui n’est pas aussi fournisseur d’installation d’éclairage.

Chez ERP-SERVICES, nous disposons d’une expérience approfondie dans le domaine et nous sommes facilement joignables. Notre équipe reste à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

L’étude du système de lumière nous permet d’évaluer l’économie d’énergie possible dans vos locaux pour votre confort (école, bâtiment, commune…).

Quel est le coût d'un audit d'éclairage public ?

Le coût d’une prestation d’audit d’éclairage public peut varier d’une entreprise à une autre en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’étendue et l’occupation de la zone à diagnostiquer et du nombre de points lumineux et armoires d’éclairage à diagnostiquer. Le budget à prévoir sera plus élevé en cas de prestations particulières ou d’interventions complexes. Pour avoir une idée réelle du prix de votre projet, il vous faut consulter le cahier des charges mis en place.

Chez ERP-SERVICES, nous intervenons dans votre commune et ses différents lieux tels que (école, bâtiment, rue quelconque) et nous vous proposons des prestations d’audit d’éclairage public avec un excellent rapport qualité-prix tout en respectant les normes. Nos tarifs flexibles font partie des meilleurs du marché. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour votre audit d’éclairage public.

En bref...

Qu’est-ce qu’un audit d’éclairage ?

Les audits d’éclairage nous permettent avec efficacité de vous offrir un diagnostic fiable et complet sur votre réseau d’éclairage led permettant de faire des économies. Nous identifions la localisation et l’état actuel de vos réseaux, de vos lampes et de vos ouvrages afin de vous livrer des préconisations de modification ou de remplacement d’ouvrages.

Afin de limiter votre consommation énergétique, il est important de réaliser des études sur vos réseaux luminaires. Pour cela, nous respectons les normes nécessaires en fonction du niveau de l’éclairement de vos lampes. 

L’implantation de ballasts électroniques permet d’optimiser vos réseaux, favorisant une économie des aménagements énergétiques significatifs tout en assurant des mesures précises des lux dans vos locaux.  

Pour en savoir plus sur cette prestation, contactez-nous !

Éclairage public

Quels avantages y a-t-il à faire un audit d’éclairage ?

Les avantages de ces audits sont nombreux puisqu’elles vous offrent :

  • Une vue d’ensemble sur le réseau existant ;
  • La possibilité de faire des simulations pour vos projets de réhabilitation ou de construction ;
  • Une vision globale et complète de votre réseau d’éclairage.

Quel matériel utilisons-nous ?

Pour la bonne réalisation de l’audit, nous utilisons un ensemble d’outils :

  • Des logiciels spécialisés pour l’audit d’éclairage ;
  • Des données de l’existant ;
  • Du matériel de mesure ou de détection de réseau ;
  • Du matériel topographique.
Exemple de cartographie d'éclairage public

Articles récents :

Éclairage public

L’audit d’éclairage public est une opération non obligatoire, mais fortement recommandée aux collectivités locales à cause de ses nombreux avantages. Il nous permet de vous offrir...

Lire plus