RECOLEMENT DE RESEAUX

Vous avez un chantier de grande envergure en cours en région parisienne et vous recherchez des spécialistes pour un récolement de vos réseaux ? Notre entreprise, spécialisée en détection et géoréférencement, vous propose ses services pour vos récolements sur réseaux secs aériens et souterrains (secs ou humides).

Nous pouvons le réaliser en tranchée ouverte ou fermée via détection des circuits et réaliser ensuite des relevés.

Le récolement est réalisé avec une précision en classe A.

Nous intervenons sur tous les projets avec un matériel de pointe connecté (GPS de qualité RTK centimétrique ou/et station totale ou théodolite professionnel) en respect de la législation en vigueur. 

Nous pouvons également mettre en œuvre des outils de nuage de points par photogrammétrie ou cartographie pour la production de mesure de vos relevés pour trouver une solution avec nos techniques.

Récolement de réseaux : quels objectifs ?

C’est une intervention très importante sur un chantier, au même titre que toutes les autres mesures qui sont prises pour la sécurisation des chantiers. En effet, c’est une intervention qui vise à réduire les coûts et à éviter l’arrêt temporaire des travaux durant toute la durée des travaux. Connaître l’endroit de l’ouvrage enterré au fur et à mesure de la réalisation des travaux vous permet d’éviter de les endommager et de minimiser le risque d’accident jusqu’à la livraison. Cela évite les dépenses inutiles de réparation en cours de construction ce qui est un intérêt technique et financier. Les travaux sur la zone d’activité peuvent ainsi se faire en toute sécurité et dans le respect des délais.

Faire un plan de récolement est aussi utile à mettre en œuvre pour éviter d’endommager plus tard l’existant (durant la réalisation de travaux futurs). Vous disposez de mesures précises et fiables pour mieux planifier vos travaux.

Un autre objectif de cette opération sur la zone de construction est de simplifier la tâche aux techniciens ultérieurement pour les travaux d’entretien. L’emplacement de chaque réseau est connu avec détail grâce au plan relevé en A. Au sein de notre équipe, nous vous accompagnons dans la géodétection grâce à une équipe de géomètre hautement qualifiés.

Comment se déroule un récolement ?

L’intervention se déroule durant les chantiers ou après sa réalisation, et est menée par une équipe d’experts en géodétection afin de limiter le risque. Avec des outils spécifiques et un matériel à la pointe de la technologie (vidéo), nous relevons les coordonnées géographiques associées à l’endroit de chaque composante du réseau. Le plan s’obtient à partir de la mise en commun de l’application ces informations.

Durant l’opération, nous relevons également toute une série de données pouvant être utile ultérieurement à propos de l’ouvrage concerné :

  • Les plans ;
  • Les dimensions exactes ;
  • La date de pose du réseau ;
  • Les références des équipements constitutifs …

ERP-SERVICES réalises et vous transmet à la fin de l’intervention et de la production un dossier des mesures relevées de votre projet. Ce document vous servira de repère pour la planification et l’application de toute autre construction sur le terrain dans un système donné.

Faites confiance à ERP-SERVICES pour votre récolement de réseaux

Au sein de notre équipe, nous mettons un point d’honneur à fournir à nos clients un plan digne de confiance, quelle que soit l’envergure du but. Notre matériel numérique de haute précision nous permet de relever avec une grande dextérité la position exacte de vos ouvrages enfoncés pour établir un dossier complet. Nous intervenons aussi bien sur les ouvrages secs de type fibre optique ou électricité qu’humides (eaux usées, eaux pluviales, eau potable, eau minérale).

Peu importe la localisation ou l’implantation de votre objectif, de votre bâtiment et de vos circuits enterrés ou aériens en région parisienne, les spécialistes en géodétection et en géomètre de notre entreprise peuvent vous accompagner dans votre fondation. Nos interventions sont impeccables et conformes aux normes en vigueur. On vous trouve la solution.

En bref...

Qu’est-ce qu’un récolement de réseaux ?

C’est une opération qui consiste, durant les travaux et après ces derniers, à relever l’implantation des équipements créés, dans le but de réaliser
des plans
 pour connaître la nature et la position exacte qui
ont été réalisés
.

Celui-ci est réalisable concernant vos projets sur les réseaux secs ou humides,
en tranchée ouverte ou fermée.

Le plan réalisé est géoréférencé dans les trois dimensions (X, Y,
Z) et en classe A
.

Plan de récolement de réseaux

Quels avantages y a-il à réaliser cette opération ?

Elle permet :

  • Un géoréférencement précis lors de la pose des circuits ;
  • Un emplacement en A (40 cm pour les éléments rigides et 50 cm pour les éléments flexibles).

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Pour le récolement des réseaux, nous utilisons :

  • Le matériel de géodétection afin de mettre à jour les cartes à votre disposition et d’avoir des relevés précis de cartographie (GPS RTK centimétrique et/ou station robotisée, vidéo numérique) ;
  • Le matériel connecté de nuage de points par photogrammétrie : voir les fouilles en 3D.

ERP-Services met en place des équipes techniques tout au long du système de fondation pour trouver une solution et assurer la sécurité du projet. Pour plus d’informations, Contactez-nous !

Logiciel des relevés avec un GPS RTK centimétrique

Articles récents :

Récolement

Le récolement est une opération nécessaire dans le cadre d’une construction immobilière selon le code de l’urbanisme, le plan de récolement revêt une importance capitale....

Lire plus

Récolement des travaux

Opération nécessaire dans le cadre d’un projet de construction immobilière selon le code de l’urbanisme, le plan de récolement des travaux revêt une importance capitale....

Lire plus