RELEVÉ GÉOMÈTRE

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez améliorer la précision de vos projets et vous souhaitez les perfectionner? Les relevés géométriques peuvent vous aider à obtenir des résultats optimaux. Que vous travailliez sur la construction d’un bâtiment, la conception d’un parc ou tout autre projet nécessitant des mesures précises. A l’aide d’instruments de haute technologie comme nos scanners lasers, stations totales nos experts en relevé géométrique peuvent enregistrer des informations détaillées sur le terrain ou bâtiment ce qui va faciliter la mise en place et l’exécution du projet.

C’est pour cela que pour tous vos relevés géomètre partout en France, notre entreprise d’expert ERP SERVICES met à votre disposition le savoir-faire et la technique de ses équipes et tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos relevés géomètre ainsi qu’à  l’application de leur carte.

Qu'est-ce que le relevé géomètre ?

Le géomètre topographe est toujours le premier intervenant lors d’un projet de construction dans le BTP. Il intervient à chaque étape dans la mise en place d’un chantier. Avant tout, le matériel réalise un état des lieux pour permettre l’accueil des travaux. Le relevé géomètre est un processus systématique de mesure et de cartographie des caractéristiques physiques d’une zone. Il permet d’établir les plans sur lesquels sont représentés  la topographie d’un terrain, avec ses détails naturels ou artificiels .Le géomètre-expert le réalise à l’aide d’appareils de mesures topographiques tels que des tachéomètres électroniques, scanners 3D,GPS.

Puis, durant l’action réalisée avec précision, il fournit les différents repères et données nécessaires à la réalisation des travaux notamment avec les drones Phantom ou Mavic, tandis que les mesures recueillies sont utilisées pour l’utilisation du matériel. Enfin, une fois le chantier terminé, nos géomètres vont constater leur bonne exécution (récolement des réseaux).

Pourquoi effectuer un relevé géomètre ?

Aujourd’hui, les cartes servent à aider la planification géographique, au génie civil et aux études scientifiques de la terre.

En milieu urbain, ce relevé peut servir à la mise en place du réaménagement de l’espace public ou à alimenter des bases de données géographiques de façon technique. En dehors, il peut s’effectuer sur des terres agricoles ou dans un milieu naturel.

Elle permet d’éviter les erreurs coûteuses qui peuvent survenir en raison d’une planification incorrecte ou de mesures imprécises. En ayant des données précises dès le début du projet, il est possible d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Les levés géométriques permettent d’améliorer la planification des travaux en fournissant des données précises sur les formes, les dimensions et les emplacements des objets.

Comment réaliser un relevé géomètre ?

Le relevé centimétrique, base de toute construction, est effectué par un Géomètre-Topographe. Pour le réaliser, nos techniciens experts utilisent notamment une station totale robotisée et la station GPS ou le drone Mavic. Le choix du matériel et appareils dépend notamment du modèle de terrain, ainsi que de l’environnement.

La création d’un levé géométrique comprend plusieurs étapes. Premièrement, il est nécessaire de définir les objectifs du levé et de planifier les données en fonction de celles-ci. Ensuite, les outils et équipements appropriés sont sélectionnés et préparés pour l’ensemble  des données tel que des GPS et des stations totales. Une fois sur le terrain, les mesures sont effectuées en suivant une certaine technique. Les données sont ensuite analysées pour obtenir des résultats précis. Enfin, les résultats du levé sont utilisés pour optimiser la planification du projet et obtenir des résultats de haute qualité. L’utilisation de levés géométriques présente des avantages.

En bref...

Qu’est-ce que le levé géométrique ?

 Il permet la mesure, puis la représentation sur un plan ou une carte des ouvrages naturels ou construits visibles sur une surface. Il se concentre particulièrement sur l’ouvrage des activités essentielles ou construites à la verticale.

Station totale
Levé géomètre

Pourquoi effectuer un levé géomètre ?

En milieu urbain, il sert à réaménager la zone de l’espace public ou à alimenter des bases de données géographiques.

Dans les zones rurales, il peut s’effectuer sur des terres ou surfaces agricoles ou dans un milieu naturel tel qu’une forêt.

Sur votre terrain, il permet de faire un inventaire et d’étudier l’emplacement et les dimensions de tous vos ouvrages ou construits situés sur la surface.

Comment réaliser une relevé géomètre ?

Pour cela, le géomètre topographe utilise des appareils tels qu’un GPS et une station totale robotisée. Les plans peuvent être réalisés en 2D ou en 3D.

Levé topographique

Articles récents :

Relevé altimétrique prix

Les relevés altimétriques, qui mesurent les différences de niveaux et d’altitudes entre divers points, offrent une évaluation et une visualisation précise des risques potentiels de...

Lire plus

Relevé altimétrique terrain

Les relevés altimétriques, qui mesurent les différences de niveaux et d’altitudes entre divers points, offrent une évaluation et une visualisation précise des risques potentiels de...

Lire plus

Géoréférencement sig

L’essentiel du géoréférencement SIG pour une gestion efficace des données Le géoréférencement et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont des composants essentiels dans le domaine...

Lire plus

Géoréférencement des réseaux

Géoréférencement des réseaux : une approche incontournable pour une gestion efficace des infrastructures ERP-SERVICES, spécialisé dans le domaine des réseaux, se tient à votre disposition...

Lire plus