Géodétection

La réglementation relative aux travaux dite « réforme anti-endommagement DT – DICT », en vigueur depuis juillet 2012, a permis une réduction très significative des dommages aux réseaux qui surviennent lors des travaux effectués dans leur voisinage. La géodétection est une prestation qui mélange l’exploration de réseaux et leur géoréférencement. Lors d’une géodétection, les coordonnées caractéristiques des circuits proches et se situant sur votre lotissement (diamètre, nature…) sont repérées, identifiées et matérialisées à l’aide d’un GPS. Ensuite, ces ordonnées sont relevées topographiquement via des coordonnées GPS et sont reportées sur un plan topographique/ cartographiées. 

La combinaison d’une constatation de réseau et de leur référencement permet d’avoir des plans ayant une constatation en classe A, évitant ainsi d’utiliser des techniques intrusives (destructive et coûteuses) ainsi que de limiter la mise en danger des acteurs intervenants sur le terrain.

Faites appel à nous parmis tant d’autres sociétés et entreprises et faites confiance en notre métier afin d’obtenir un devis en moins de 24H. Nous restons disponible 24h/24 et 7j/7 sur le territoire dans près de 18 départements en France

En savoir plus : Géoréférencement

En savoir plus : Détection de réseaux

Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?

La détection de réseaux en catégorie A s’effectue en amont de tout travaux sur l’espace public ou privé. Cette opération doit être réalisée avec précision avant le démarrage effectif des rénovations publics. Les réseaux peuvent en effet être mis dans le sol de la zone où vous devez effectuer ces rénovations. Il faut donc réaliser des investigations et une géo localisation ou géodétection afin de pouvoir localiser grâce au  précisément chaque réseau à l’aide du piquetage au sol. Un accident peut donc se produire rapidement. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager des câbles électriques souterrains sous tension, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.

Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution (haute ou basse tension), des explosions de conduites appartenant à GRDF ou GRT ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger ou des risques pour la santé des ouvriers et acteurs  qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.

Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter les tâches. Au sein de notre entreprise possédant une certification professionnelle dans ce domaine, nous détectons, localisons et répertorions avec une grande constatation chaque réseau enterré dans le terrain où vous allez réaliser des rénovations.

Comment se fait la détection de réseaux ?

L’opération de constatation va permettre de localiser tous les circuits enterrés dans la zone où vous allez réaliser des travaux et d’en faire une cartographie. Pour réaliser cette opération, nous utilisons différentes techniques chez ERP-SERVICES. La première est l’application de la détection électromagnétique par injection d’une fréquence (signal à suivre). Les détecteurs utilisent cette démarche pour détecter :

  • Les câbles électriques, ou ceux des réseaux télécoms, en cuivre ;
  • Les canalisations métalliques (acier ou fonte) ;
  • Les réseaux d’assainissement ;
  • Les fibres optiques munies d’un fil conducteur de type plynox ;
  • Les fourreaux de réservation ;
  • Les branchements comme l’eau potable, l’électricité, etc.

L’utilisation et l’application de cette démarche consiste à envoyer une fréquence avec un générateur qui se propage dans les circuits constitués de câbles électriques sous tension et de canalisations métalliques conductrices sous forme d’un signal à suivre sur de nombreux mètres de mesures linéaires.

Le fait de détecter par géoradar est une technique complémentaire à la démarche précédente. Également appelé radar de sol, le détecteur l’utilise pour l’identification des tuyauteries enfouies dont l’emplacement est difficile. Son utilisation consiste à la réflexion et de la propagation d’un signal composé d’ondes électromagnétiques pour déterminer la position et la profondeur des tuyauteries enterrées et permet donc leur géo détection. Pour réaliser celle-ci, quel qu’il soit (assainissement, électricité, AEP, eaux pluviales, fibres optique, télécommunication…), faites donc confiance à notre entreprise avec une certification officielle.

La prestation s’appuie sur des technologies avancées telles que le géoradar et la méthode électromagnétique. Celui-ci émet des ondes électromagnétiques pour sonder le sous-sol, fournissant des données précises sur la position et la nature des réseaux souterrains tels que les câbles électriques et les conduites d’eau. Ces informations permettent d’élaborer des plans détaillés, assurant un marquage précis pour des travaux d’excavation sécurisés. Par la suite l’utilisation de la cartographie peut s’avérer utile. La combinaison du radar géophysique et des mesures électromagnétiques offre une solution efficace pour minimiser les incertitudes lors de projets de construction.

Comment réalise-t-on un géoréférencement

L’une des premières étapes est la réalisation d’un fichier de référencement et d’inventaire des ouvrages ponctuels et non ponctuels auxquels doivent être associées des points de positions géographiques (latitude et longitude). Cela concerne aussi bien les plus imposants (ouvrage d’art, bâtiments, constructions, routes) que les installations plus petites et qui nécessitent un niveau de constatation accru :

  • Réseaux enterrés ;
  • Armoires ;
  • Équipements…

Passé cette étape, le géoréférencement proprement dit peut débuter. Ce dernier s’effectue nécessairement à partir d’une image raster. Avec les professionnels SIG de notre société d’expert, le calage de l’image raster pour la géodétection de vos réseaux peut se faire de deux manières. Pour pouvoir analyser les images, nous disposons de logiciel de traitement des fichiers tels que QGIS et ArcGIS.

La première démarche consiste à entrer  faire directement la reconnaissance des positions des points de référence de la surface. On dit de cette méthode qu’elle est effectuée par rapport à un système de positions. Ce système peut correspondre à des positions géographiques (longitude et latitude) obtenues grâce à des relevés GPS, ou de positions planes mesurées directement sur une carte topographique. Ces deux modèles de positions sont distincts l’un de l’autre, mais il est possible de les convertir selon les besoins.

La deuxième démarche de géolocalisation des réseaux que nous utilisons, après celle qui se fait par rapport à un système de coordonnées et à une image raster, est celle qui s’appuie sur un fichier déjà géoréférencé. Dans ce cas, nous travaillons par rapport à des objets auxquels on a déjà associé des positions géographiques. Le choix de la meilleure démarche par nos techniciens experts SIG dépend de chaque situation et des données, systèmes, images raster et fichiers qui sont déjà accessibles.

En bref…

Qu’est-ce que la détection de réseaux ?

Ce service d’intervention permet la localisation et le repérage de l’ensemble des réseaux enterrés existants en catégorie A : éclairage, électricité, assainissement, eau potable et pluviale, télécoms, fibre optique, chauffage, et cela quel que soit le modèle de matériau (PVC, PEHD, ACIER, FONTE, etc.) en classe A (40 cm de constatation pour les réseaux rigides et 50 cm de précision pour les flexibles).

Quels avantages à réaliser une géodétection ?

La géodétection permet l’alliance de deux prestations qui sont les suivantes :

  • De connaître les coordonnées X, Y, et Z d’un ouvrage (réseaux, regards, armoire, candélabre…) 
  • D’implanter un ouvrage ;
  • De connaître l’emplacement exact de vos biens et ou votre chantier ;
  • Un positionnement centimétrique sur une carte.

La détection permet :

  • Matérialiser avec exactitude ses réseaux enterrés ( gaz, eau )  ;
  • Connaître des dimensions et emplacements ;
  • Sécuriser ses travaux, ses biens, etc.

ERP services, est une des nombreuses entreprises qui s’engage à optimiser au mieux et en toute sécurité vos projets de façon technique dans les meilleurs délais tout en respectant la réglementation, et dans les meilleures conditions possible car cela est pour nous la clé de notre métier d’expertise. Nous réalisons également les prestations suivantes : marquage piquetage , plan géoréférencé, recherche de fuite (gaz) , géoréférencement ou encore tout ce qui relève de la topographie. Nous restons disponibles 24h/24 et 7j/7 sur le territoire dans près de 18 départements dans le pays. Souscription d’un devis gratuit en 24h. 

En savoir plus : Détection de réseaux

Nous contacter

Géodétection