Réseau ENEDIS

Le rôle majeur du groupe ENEDIS qui assure l’acheminement du réseau électrique national.

L’effacement du réseau ERDF pour ENEDIS

Le groupe ENEDIS (distribution d’Energie), le réseau public de distribution d’électricité : société anonyme de conseils, connue jusqu’en 2016 sous le nom de ERDF (Électricité Réseau et Distribution France), est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire français.

Ce groupe , acteur majeur dans le secteur de l’énergétique, assure la gestion de l’ouvrage énergétique en France. De la mise en place du compteur à son raccordement, celui-ci veille à garantir un transfert efficace et sécurisé du circuit. Avec une production diversifiée et une puissance adaptée aux besoins, chaque client peut bénéficier d’une fourniture fiable. L’entreprise facilite également la mise en service des installations en attribuant un numéro unique à chaque raccordement. Grâce à son expertise, celle-ci accompagne ses clients dans le maniement  de leur consommation, offrant des solutions de chargement adaptées à leurs besoins. En outre, Enedis s’engage à maintenir des prix compétitifs tout en remplissant ses missions de service  dans le respect des normes environnementales et de sécurité

Pour assurer une concurrence loyale sur le marché de l’électricité français, EDF (Électricité de France) a dû se séparer de ses services et activités de gérance de réseau d’électricités restés sous le monopole public. C’est ainsi qu’ENEDIS (ex-ERDF) a vu le jour et est depuis en charge de la gestion du réseau de répartition d’électricité en France.

Gestionnaire du réseau électrique pour presque 40 millions de demandeurs

Elle a pour but d’assurer la continuité et la qualité de la répartition électrique pour tous. En France, ENEDIS gère le réseau de répartition qui achemine l’électricité vendue par les fournisseurs d’énergie quels qu’ils soient, à 36 millions de clients (particuliers, entreprises et collectivités locales).

Quels sont les différents types de réseaux électriques ?

Les réseaux pour le transport et la distribution sont les deux sortes existants

Les ouvrages de transports

Les réseaux de transports d’électricité (RTE) sont constitués de deux types de canaux électriques :  à haute tension (HTB) et à très haute force électromotrice (HTB2).

La ligne haute tension (HTB) constitue le réseau de réparation ou d’alimentation régionale et permet le transport à l’échelle régionale ou locale. Elles transportent et acheminent l’électricité aux industries lourdes, aux grands consommateurs énergétiques, comme les transports ferroviaires, et font le lien avec le second réseau. Elles ont une force électromotrice pouvant aller de 63 à 90 KiloVolts.

La ligne très haute tension (HTB2) permet quant à elle de transporter de grandes quantités d’électricité sur des longues distances en entraînant un minimum de pertes. Celles-ci, dont la force électromotrice est nécessairement supérieure à 100 KiloVolts (kV), constituent le réseau de grand transport ou d’interconnexion. Elles permettent de relier les régions et les pays entre eux, ainsi que d’alimenter directement les grandes zones urbaines. La majorité des circuits HTB2 ont des tensions pouvant aller de 225kV à 400kV.

Le réseau de distribution d’électricité

Celui-ci est constitué de deux types de circuits : la ligne  basse et la moyenne tension. On appelle les lignes BT et les lignes HTA.

Les (BT) sont les plus petits canaux du réseau : leur force électromotrice peut aller de 230V à 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers (appareils électroniques, compteurs, électricité et gaz…). Elles assurent notre autoconsommation. Elles permettent donc ainsi la distribution d’énergie électrique vers les foyers et les artisans. Ceux-ci  sont les plus petits du réseau et permettent donc le transport et la répartition d’électricité à courte échelle.

Les lignes moyenne tension (HTA) permettent quant à elles le transport d’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes électriques de transformation. Ces câbles de distribution ont une force électromotrice pouvant aller de 15kV à 30kV.

ENEDIS : Gestionnaire de réseaux publics

Les collectivités locales publiques ont confié la gouvernance et l’exploitation des ouvrages publics de distribution d’électricité sur 95% du territoire français métropolitain à la société ENEDIS. On a donc affaire à une délégation de service public. Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales qui assurent la répartition du réseau électrique. Cette mission de service public fait l’objet d’un contrat de service public passé entre ENEDIS et la collectivité concédante, et s’accompagne d’engagements de la part de la société :

  • La desserte en électricité pour tout usager, dans les villes comme dans les campagnes, quel que soit le coût et la complexité ;
  • Maintenir la qualité d’alimentation électrique sur la base des normes et des lois règlementées en vigueur en fonctionnement normal, en réalisant des investissements sur le réseau ;
  • Rétablir le fonctionnement du réseau au plus vite après des aléas climatiques.

Quelles sont les différentes solutions proposées par ERP-SERVICES ?

Notre entreprise ERP-SERVICES vous propose le savoir-faire de ses équipes professionnelles pour réaliser une étude de votre réseau ENEDIS.

Nos services permettent de réaliser des études qui vous apportent un accès complet aux informations relatives à votre réseau. Elles permettent ainsi un relevé du réseau électrique existant, que ce soit après vos travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elles vous permettent ainsi de construire vos projets sur des bases solides.

Nous contacter