Éclairage public

L’audit d’éclairage public est une opération non obligatoire, mais fortement recommandée aux collectivités locales à cause de ses nombreux avantages. Il nous permet de vous offrir un diagnostic fiable et complet sur votre réseau d’éclairage. Pour bien réaliser ce projet, il est important de faire appel à un prestataire compétent doté d’une grande expertise dans le domaine. Chaque phase de l’audit d’éclairage est ainsi exécutée avec efficacité pour permettre d’obtenir un bon rendu.

En plus d’apporter de la lumière et de garantir une vision claire dans la nuit, l’éclairage nocturne joue un rôle important dans la sécurité dans chaque ville. En cas de panne du réseau ou d’ampoules dans certaines zones, les risques d’insécurité deviennent plus importants. Pour prévenir ces risques, notre société vous propose une prestation d’inspection nocturne des circuits d’éclairage sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit donc d’un travail de nuit réalisé par nos professionnels pour vous permettre d’assurer la sécurité dans vos zones publiques et privées.

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Quelles sont les phases d'un audit d'éclairage public ?

L’audit d’éclairage public se compose le plus souvent d’un état des lieux suivi d’un diagnostic complet. En ce qui concerne l’état des lieux, nous dressons un inventaire général du parc existant. Cela concerne aussi bien les installations d’énergie enterrés que ceux non enterrés. L’analyse proprement dite des ouvrages d’éclairage public se fait lors de la phase du diagnostic. Différents indicateurs sont évalués à ce niveau. Il s’agit :

  • De l’état général des luminaires ;
  • Du temps de fonctionnement des lampes ;
  • Du nombre de points lumineux par rue ;
  • De la puissance moyenne par point énergétique ;
  • De la répartition du circuit par type de lampe ;
  • De la puissance annuelle consommée par chaque habitant.

Ces derniers nous permettent de réaliser le diagnostic matériel, énergétique, électrique, photométrique et environnemental de votre éclairage public. Les résultats obtenus servent ensuite à identifier les solutions permettant de réduire le coût de l’installation et des pollutions lumineuses en contrepartie d’une amélioration de la qualité de l’éclairage.

ERP-SERVICES estime aussi les économies réalisables sur un circuit d’éclairage public en tenant compte de la réglementation en vigueur. Nous disposons de l’habilitation électrique H2/B2, de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et de la certification Bureau Veritas en détection et géoréférencement.

Comment se déroule l'inspection nocturne d'éclairage ?

L’inspection nocturne d’éclairage est une intervention qui s’inscrit à la fois dans une mesure préventive et curative. L’idée est de contrôler la lumière émise par les lampes et ampoules d’un réseau d’éclairage public ou privé, pour déceler les éventuelles anomalies. En cas de clignotement de certaines lampes, les corrections nécessaires seront ainsi appliquées à temps, pour éviter la panne complète d’un secteur de lumière. Cela permet donc de faire des économies d’énergie, de limiter les dépenses et de préserver l’environnement.

Pour ce type d’intervention, l’équipe technique de notre entreprise suit un mode de fonctionnement assez simple. Notre travail consiste à faire le tour de vos installations d’éclairage. Pour cela, nos techniciens effectuent notamment des tournées de nuit pour contrôler l’état de chaque poteau, de chaque lampe et le fonctionnement des ampoules. Pour assurer ce travail, nos équipes se déplacent sur le lieu en voiture ou à pied en fonction de la zone d’éclairage concernée. Durant ces tournées de nuit, les défauts et dysfonctionnements constatés sont relevés pour constituer le rapport d’inspection final. Celui-ci est par la suite intégrée au logiciel GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour planifier le travail de l’équipe de maintenance.

À qui s'adresse l'inspection nocturne d'éclairage ?

D’après l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales, chaque mairie et ville doit garantir la sécurité, la sûreté et la commodité du passage dans les rues et lieux publics dans sa ville. En s’appuyant sur cette réglementation, il appartient à la mairie de chaque ville de prévoir et de gérer les ouvrages d’éclairage public sur son territoire.

Le service d’inspection proposé par notre société experte pour les circuits de lumière est donc principalement destiné aux mairies et collectivités territoriales de France. Les entreprises chargées de la maintenance de l’éclairage public peuvent également faire appel à notre équipe pour ce type d’intervention. Nos techniciens interviennent ainsi sur tout le dispositif des poteaux d’éclairage public (mât, ampoules, lampes) que ce soit sur les voies ou dans les parcs.

Il est toutefois possible pour certaines entreprises du secteur privé de bénéficier de ce service professionnel proposé par notre entreprise experte. C’est le cas notamment pour les entreprises disposant de nombreuses sources de lumière et installations électriques en extérieur.

Comment bien choisir son prestataire ?

Le choix d’un prestataire est un facteur déterminant pour la réussite d’un audit d’éclairage public. Plusieurs critères peuvent néanmoins aider à trouver le bon prestataire. En dehors de l’aspect tarif proposé, il est important que le prestataire dispose des compétences requises pour assurer un travail de qualité.

Les bureaux de géomètres comme nous sont spécialisés à la fois dans l’électricité, l’éclairage, l’urbanisme et l’architecture. Nous disposons également de compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en maîtrise d’environnement normatif. Pour éviter les conflits d’intérêts, il est aussi recommandé d’opter pour un prestataire qui n’est pas aussi fournisseur d’installation d’éclairage.

Nous disposons d’une expérience approuvée dans le domaine et nous sommes facilement joignables. Notre équipe reste à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

ERP-SERVICES : spécialiste de l’inspection de réseaux d’éclairage

Pour assurer la sécurité sur les espaces publics, l’inspection d’éclairage doit être réalisée par des entreprises professionnelles qualifiées. En effet, dans chaque ville de la France, les poteaux d’éclairage sont reliés au circuit électrique public. Pour intervenir sur ce circuit, certaines certifications professionnelles sont nécessaires. À ce titre, nous disposons des habilitations électriques H2 et B2. Cela nous permet d’intervenir en toute sécurité sur les armoires et les poteaux d’éclairage.

Nos techniciens disposent également d’une habilitation d’intervention sur les réseaux BT et les postes HT. En tant que mairie ou collectivité territoriale, vous pouvez ainsi compter sur travail et notre expertise professionnelle pour assurer l’inspection du circuit d’éclairage public dans votre ville. Pour cela, n’attendez pas et faites appel à notre équipe, peu importe votre région sur le territoire français.

Quel est le coût d'un audit d'éclairage public ?

Le coût d’une prestation d’audit d’éclairage public peut varier d’une entreprise à une autre en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’étendue de la zone à diagnostiquer et du nombre de points lumineux et armoires d’éclairage à diagnostiquer. Le budget à prévoir sera plus élevé en cas de prestations particulières ou d’interventions complexes. Pour avoir une idée réelle du prix de votre projet, il vous faut consulter le cahier des charges mis en place.

Nous vous proposons des prestations d’audit d’éclairage public avec un excellent rapport qualité-prix. Nos tarifs flexibles font partie des meilleurs du marché. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour votre audit d’éclairage public.

En bref...

Il est très important pour les communes et collectivités publiques de réaliser des inspections de leur ouvrages et installations d’éclairage public. En effet, cela permet une meilleure gestion des luminaires, une consommation énergétique intelligente, un meilleur respect de l’environnement et de nombreuses économies.

Quels sont les avantages apportés par ce service ?

Les avantages sont nombreux. On peut lister les points suivants :

  • Connaître les défaillances des ouvrages (lampes et ampoules défectueuses ou clignotantes, mât « penché » qui pourrait présenter un danger dans le futur) ;
  • Optimiser vos tournées de maintenance (gain de temps, d’argent et d’énergie) ;
  • Augmenter la satisfaction des habitants et de la commune à travers un service d’éclairage de qualité et un patrimoine bien entretenu. L’éclairage de ces zones donne à l’habitant l’impression d’être en sécurité dans cet environnement. 
  • Une vue d’ensemble sur le réseau existant ;
  • La possibilité de faire des simulations pour vos projets de réhabilitation ou de construction ;
  • Une meilleure gestion de la consommation énergétique de vos installations électriques 

Une vision globale et complète de votre circuit d’éclairage.

Quel matériel utilisons-nous ?

Pour la bonne réalisation de l’audit, nous utilisons un ensemble d’outils :

  • Des logiciels spécialisés pour l’audit d’éclairage ;
  • Des données de l’existant ;
  • Du matériel de mesure ou de détection de réseau ;
  • Du matériel topographique.
  • Un véhicule de travail avec un système de trajet optimisé nous permettant de traiter beaucoup plus de points lumineux par nuit ;
  • Un logiciel de GMAO pour positionner vos défauts sur vos ouvrages numérotés via des étiquettes d’identification ;
  • Une tablette tactile de dernière génération.

Nous pouvons également programmer des tournées de nuit dans vos parcs ou résidences (non accessibles en voiture).

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