La géodétection dans l’Aube (10) est l’action permettant de détecter sur le terrain les points caractéristiques d’un réseau enterré, cela comprend sa localisation dans l’espace, sa profondeur, son diamètre et sa nature
La géodétection des réseaux souterrains dans l’Aube (10), en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer des travaux publics. Il est donc important de réaliser des investigations approfondies afin de déterminer la position exacte des circuits souterrains. Grâce à notre matériel technique, nous saurons géoréférencer vos circuits. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Nous intervenons dans toute l’Aube, notamment à Troyes, Romilly-sur-Seine, Saint-André-les-Vergers, La Chapelle-Saint-Luc, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas…
Faites appel à nous afin d’obtenir un devis en moins de 24H.
En savoir plus : Géoréférencement
En savoir plus : Détection
Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?
La détection de réseaux en classe A dans l’Aube (10) s’effectue en amont de tout projet sur l’espace public ou privé. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des opérations. Les circuits peuvent en effet être enterrés dans le sol de la zone où vous devez effectuer ces travaux. Il faut donc réaliser des investigations et un géoréférencement afin de pouvoir localiser précisément chaque circuit. Un accident peut donc se produire rapidement. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager des câbles électriques souterrains sous tension, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.
Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution (haute tension ou basse tension), des explosions de conduites appartenant à GRDF ou GRT ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.
Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter des travaux dans l’Aube (10). Au sein de notre entreprise possédant une certification professionnelle dans ce domaine, nous détectons, localisons et répertorions chaque circuit enterré dans le terrain où vous allez réaliser des opérations.
Quels réseaux doivent être détectés ?
Les réseaux sensibles sont ceux qui présentent un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes sur le chantier lorsque survient un dommage. On retrouve parmi ceux-ci :
- Le gaz ;
- L’électricité ;
- Les circuits ferroviaires ;
- Les réseaux tramway ;
- Le froid et la chaleur (fluide caloporteur ou frigorigène, vapeur, etc.) ;
- Les matières inflammables ou dangereuses (les produits chimiques à l’état gazeux ou liquide par exemple).
Les réseaux non sensibles comprennent quant à eux les eaux pluviales, l’assainissement, les télécommunications, les fibres optique et l’eau potable. Ces circuits présentent un risque important pour la vie économique.
Comment se fait la détection de réseaux ?
L’opération de détection dans l’Aube (10) va permettre de localiser tous les réseaux enterrés la zone où vous allez réaliser des travaux et d’en faire une cartographie. Pour réaliser cette opération, nous utilisons différentes techniques chez ERP-SERVICES. La première est la détection électromagnétique par injection d’une fréquence (signal à suivre). Les détecteurs utilisent cette méthode pour détecter :
- Les câbles électriques, télécoms, en cuivre ;
- Les canalisations métalliques (acier ou fonte) ;
- Les réseaux d’assainissement ;
- Les fibres optiques munies d’un fil conducteur de type plynox ;
- Les fourreaux de réservation ;
- Les branchements comme l’eau potable, l’électricité, etc.
L’utilisation de cette méthode consiste à envoyer une fréquence avec un générateur qui se propage dans les circuits enterrés constitués de câbles électriques sous tension et de canalisations métalliques sous forme d’un signal à suivre sur de nombreux mètres linéaires.
La détection par géoradar dans l’Aube (10) est une technique complémentaire à la méthode précédente. Également appelé radar de sol, le détecteur l’utilise pour la localisation des réseaux enterrés dont l’emplacement est difficile. Son utilisation consiste à la réflexion et de la propagation d’un signal composé d’ondes électromagnétiques pour déterminer la position et la profondeur des réseaux souterrains et permet donc leur géoréférencement. Pour réaliser la localisation de votre circuit, quel qu’il soit (assainissement, électricité, AEP, eau pluviale, fibres optique, télécommunication…), faites donc confiance à ERP-SERVICES, une entreprise avec une certification officielle.
En bref...
Qu'est-ce que la détection de réseaux ?
La géodétection dans l’Aube (10) dans l’Aube (10) permet de localiser l’ensemble des réseaux enterrés existants en classe A : éclairage, électricité, assainissement, eau potable, pluviale, télécoms, fibre optique, chauffage, et cela quel que soit le type de matériau (PVC, PEHD, ACIER, FONTE, etc.) en classe A (40 cm de précision pour les réseaux rigides et 50 cm de précision pour les réseaux flexibles).
De quel matériel avons-nous besoin ?
Le détecteur détecte chaque réseau avec deux outils qui sont :
- Le détecteur électromagnétique qui permet de détecter l’ensemble des réseaux conducteurs (en général, l’éclairage, l’électricité et les réseaux télécoms) ;
- Le géoradar, ou radar géophysique, qui permet de détecter l’ensemble des réseaux non-conducteurs (en général, les conduites de GRDF, l’eau potable, pluviale et l’assainissement).
Dans quels cas procéder à une détection de réseaux ?
- Matérialiser avec précision ses réseaux ;
- Connaître des dimensions et emplacements ;
- Sécuriser son chantier, ses biens, etc.
Quels avantages y a-t-il à réaliser une détection de réseaux ?
- La mise à jour de l’emplacement des réseaux ;
- L’enrichissement et la mise à jour de la cartographie des chantiers via un GPS topographique ;
- La limitation des accidents ;
- La classification des réseaux.
Nous intervenons dans toute l’Aube, notamment à Troyes, Romilly-sur-Seine, Saint-André-les-Vergers, La Chapelle-Saint-Luc, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas…
En savoir plus : Géoréférencement