Détection canalisations enterrées prix

Détecter des réseaux de canalisations enterrées, en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer des travaux publics ou une réparation quelconque. La réalisation de projet de construction sur un chantier implique de nombreuses démarches. Avant même de commencer les différents ouvrages, vous devez procéder à un repérage de réseau enterré et à la recherche des canalisations à proximité qui est utile en cas de fuite d’eau ou de dégâts des eaux(eau, gaz, électricité, télécom…) avec exactitude. L’application des réglementations concernant cette inspection est très importante car elle permet d’assurer une sécurité pour le professionnel, l’exploitant et l’ouvrage existant à proximité des gaines et conduites souterraines existantes.

Notre société ERP-SERVICES, vous présente le fonctionnement de cette opération au lieu de faire appel à un plombier. En faisant appel à nous, vous obtiendrez la livraison d’un devis gratuit en moins de 24h et une date d’intervention dans la semaine. Grâce à nos appareils détecteurs de pointe et à notre localisateur, nos équipes de professionnels sauront localiser, détecter et géoréférencer tout votre ouvrage de canalisation enterrée.

Contactez-nous !

En savoir plus : Détection de réseaux

Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?

La détection de réseaux de canalisations enterrées en classe A s’effectue en amont de tout projet ancien ou nouveau sur l’espace public ou privé et notamment si vous risquez d’avoir des fuites d’eau. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des travaux sur le terrain. Les réseaux peuvent en effet être enfouis dans le sol de la zone où vous devez effectuer ces travaux. Il faut donc réaliser des investigations, des recherches et un géoréférencement afin de pouvoir localiser avec précision chaque regard, leur diamètre et leur profondeur. Et cela, afin d’éviter qu’un accident se produise. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager le câble  électrique situé dans les souterrains sous tension, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.

Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution (de type haute tension ou basse tension), des explosions de conduites appartenant à GRDF ou GRT, des fuites d’eau ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.

Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter des travaux. Au sein de notre entreprise possédant une certification professionnelle dans le domaine des canalisations enterrées, nous effectuons la recherche, nous détectons, localisons et répertorions avec une grande précision chaque réseau de regard enterré dans le terrain où vous allez réaliser vos projets de travaux.

La détection (ou radiodétection) d’un ouvrage de canalisation enterrée est également utile en cas de fuite d’eau, pour pouvoir faciliter la recherche et la localisation de l’origine de la fuite d’eau.

 Livraison d’un devis sans engagement en moins de 24h !

Quel matériel utilisons-nous ?

Les détecteurs de réseau, nos caméras (agm) et nos aiguilles qui sont dotés d’une sonde émettrice sont les outils utilisés lors de la détection ou radiodétection de manière enfouis ou non, qui est une étape capitale lors de tout chantier. Localiser la canalisation avec notre localisateur permet la mise à jour et la localisation des réseaux, enterrés ou non, pour orner les limites des chantiers et pour diminuer les risques d’accidents et d’incidents. À noter qu’avec notre appareil et un détecteur d’ouvrage (leica), on repère un champ magnétique et non une masse métallique. Ce champ est rayonné par l’ouvrage acheminant un signal. Le détecteur de regard enterré permet d’identifier la largeur et le diamètre des canalisations à l’aide de l’émission d’un signal donné par une sonde.

Afin de réaliser une radiodétection de réseaux enfouis sur vos terrains, plusieurs outils détecteurs existent. Nous pouvons insérer nos aiguilles qui sont dotées d’une sonde émettrice dans vos canalisations. La recherche de réseaux que nous effectuons est une technique non intrusive : dans l’optique d’une détection ou radiodétection, nous disposons d’un géoradar et d’un détecteur électromagnétique.

La détection des réseaux enterrés par la méthode magnétique

L’électromagnétisme est la méthode la plus fréquemment utilisée pour le géoréférencement de réseaux, détecteur de canalisation et conduites enterrées. L’avantage principal de cette technique de recherche est qu’elle est réalisée depuis la surface du terrain. De façon plus concrète, elle permet de définir une succession de points, mais aussi la profondeur qui marque les lignes du réseau enterré devant être localisé. L’autre avantage de la méthode magnétique de repérage de réseaux enterrés est qu’elle favorise le repérage d’un grand nombre d’installations et d’ouvrages. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre la détection magnétique pour mettre en lumière les canalisations et réseaux suivants :

  • Les fils électriques ;
  • Les câbles de téléphonie en cuivre ;
  • Les fibres optiques ;
  • Les canalisations gravitaires ;
  • Les raccordements de gaz, d’évacuation, de téléphonie, de télécom, d’électricité… ;
  • Les différents fourreaux ;
  • L’ouvrage situé sur la zone étudiée
  • Les conduits conducteurs comme la fonte et l’acier.

Pour le repérage avec exactitude de ces différents réseaux par la méthode magnétique, vous avez besoin d’un détecteur spécifique. Il s’agit du détecteur type RD7100DL+. Connu pour sa rapidité, la fiabilité de ses données et ses performances, cet appareil vous aide à détecter les réseaux enterrés alentours de votre chantier avec une extrême exactitude. Avant le début du projet, il est donc primordial de prévoir un détecteur RD7100DL+. Dans le cadre d’une investigation par la méthode magnétique, le localisateur vScan peut être aussi remplacé par le détecteur RD7100DL+. Ces appareils utilisés lors de vos projets nous permettent d’obtenir des données et informations fiables et précises concernant votre projet, votre ouvrage de canalisation et votre terrain, pour pouvoir par la suite, les reporter sur un plan avec précision.

Pour certains types de réseaux enterrés, vous aurez besoin de l’utilisation d’outils particuliers. Pour les canalisations conductrices et les gaines par exemple, il vous faudra un générateur. Le générateur enverra un signal qui sera ensuite capté par le détecteur. Pour les canalisations ou les fourreaux non conducteurs, vous aurez besoin d’une aiguille détectable ou localisable. Cette dernière devra être insérée à l’intérieur de l’ouvrage, puis émettra le signal devant être capté par le détecteur.

La détection des réseaux souterrains par géoradar 

Méthode généralement combinée avec la technique de détection électromagnétique, nos détecteurs et le géoradar sont utilisés dans des conditions particulières en fonction du besoin. Encore appelée radar de sol, cette technique sert spécifiquement au repérage des réseaux enterrés difficilement localisables. On parle également des réseaux enterrés et de canalisation ayant un diamètre moyen ou très large. Avec ce radar, vous pouvez détecter avec exactitude tous les différents objets métalliques et non métalliques qui se trouvent dans le béton. Il s’agit notamment :

  • Des tubes en cuivre ou en aluminium ;
  • Des barres d’armature ;
  • Des câbles de serrage, etc.

En ce qui concerne les objets qui ne sont pas métalliques, il s’agit entre autres des câbles à fibres optiques, des plastiques, des lignes électriques et du bois présent dans le béton.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’appareil est doté d’une sonde émettrice comme un sonar de sous-marin. Celui-ci projette un signal d’onde dans le terrain, qui va ricocher sur les surfaces les plus denses, puis va être détecté par l’antenne du radar. Les paraboles disposées sur le moniteur de contrôle vont permettre d’indiquer le conduit et câble électrique avec la profondeur de chacune d’elles. L’avantage principal de la détection de réseaux enterrés avec cette méthode est qu’elle est sans danger sur la santé des professionnels, et des personnes vivant aux alentours.

Mais la radiodetection est une méthode essentielle afin de trouver l’emplacement de fuites dans les tuyaux, en particulier dans les tuyaux d’un ancien domaine  c’est là où ils sont fréquents. Grâce à l’usage d’un générateur de signaux et d’une pince, les spécialistes peuvent localiser précisément les canalisations enterrées. Grâce à la précision d’une aiguille, la radiodétection assure une intervention  ciblée afin de maintenir l’intégrité de la distribution d’eau.

Quel est le prix d’une détection de réseau ?

Le prix d’une détection de réseaux (en euros) varie d’une entreprise à une autre. Aussi, le tarif de cette présentation est impacté par l’environnement, l’accessibilité et les informations déjà disponibles concernant celui-ci. Chez ERP Services, nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine, une expertise reconnue, et nous utilisons également du matériel de pointe comme des détecteurs performants. Malgré cela, le prix de nos prestations reste très abordable. Que vous soyez une entreprise ou un ménage aux revenus intermédiaires, vous pouvez bénéficier de nos prestations sur toute l’Ile de France.

Nous réalisons toutes les techniques de détection et de diagnostic, selon vos besoins et en fonction de votre budget afin d’établir un prix juste. Vous pouvez donc solliciter notre expertise si vous avez besoin d’un hydrocurage ou plutôt d’un débouchage avec l’utilisation d’un furet. Dans l’optique de vous aider à maintenir vos installations en bon état, nous vous donnons également des conseils utiles. Au vu de la situation de votre réseau de canalisation, nous pouvons vous recommander une méthode ou une autre.

Chez ERP Services, votre professionnel, nous utilisons également le passage de la caméra d’inspection pour le diagnostic de votre réseau d’assainissement si vous suspectez une fuite d’eau (eaux usées ou pluviales) avant de faire appel à un plombier. Contrairement à nos concurrents, nous vous proposons un forfait et des prix en euros plus accessibles pour cette opération. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir la livraison d’un devis sans engagement.

En savoir plus : Détection de réseaux

Nous contacter

Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?

La détection de réseaux de canalisations enterrées en classe A s’effectue en amont de tout projet sur l’espace public ou privé et notamment si vous risquez d’avoir des fuites d’eau. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des travaux sur le terrain. Les réseaux peuvent en effet être enfouis dans le sol de la zone où vous devez effectuer ces travaux. Il faut donc réaliser des investigations, des recherches et un géoréférencement afin de pouvoir localiser avec précision chaque regard, leur diamètre et leur profondeur. Et cela, afin d’éviter qu’un accident se produise. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager le câble  électrique situé dans les souterrains sous tension, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.

Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution (de type haute tension ou basse tension), des explosions de conduites appartenant à GRDF ou GRT, des fuites d’eau ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.

Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter des travaux. Au sein de notre entreprise possédant une certification professionnelle dans le domaine des canalisations enterrées, nous effectuons la recherche, nous détectons, localisons et répertorions avec une grande précision chaque réseau de regard enterré dans le terrain où vous allez réaliser vos projets de travaux.

La détection (ou radiodétection) d’un ouvrage de canalisation enterrée est également utile en cas de fuite d’eau, pour pouvoir faciliter la recherche et la localisation de l’origine de la fuite d’eau.

Quel matériel utilisons-nous ?

Les détecteurs de réseau, nos caméras (agm) et nos aiguilles qui sont dotés d’une sonde émettrice sont les outils utilisés lors de la détection ou radiodétection de manière enfouis ou non, qui est une étape capitale lors de tout chantier. Localiser la canalisation avec notre localisateur permet la mise à jour et la localisation des réseaux, enterrés ou non, pour orner les limites des chantiers et pour diminuer les risques d’accidents et d’incidents. À noter qu’avec notre appareil et un détecteur d’ouvrage (leica), on repère un champ magnétique et non une masse métallique. Ce champ est rayonné par l’ouvrage acheminant un signal. Le détecteur de regard enterré permet d’identifier la largeur et le diamètre des canalisations à l’aide de l’émission d’un signal donné par une sonde.

Afin de réaliser une radiodétection de réseaux enfouis sur vos terrains, plusieurs outils détecteurs existent. Nous pouvons insérer nos aiguilles qui sont dotées d’une sonde émettrice dans vos canalisations. La recherche de réseaux que nous effectuons est une technique non intrusive : dans l’optique d’une détection ou radiodétection, nous disposons d’un géoradar et d’un détecteur électromagnétique.

La détection des réseaux enterrés par la méthode magnétique

L’électromagnétisme est la méthode la plus fréquemment utilisée pour le géoréférencement de réseaux, détecteur de canalisation et conduites enterrées. L’avantage principal de cette technique de recherche est qu’elle est réalisée depuis la surface du terrain. De façon plus concrète, elle permet de définir une succession de points, mais aussi la profondeur qui marque les lignes du réseau enterré devant être localisé. L’autre avantage de la méthode magnétique de repérage de réseaux enterrés est qu’elle favorise le repérage d’un grand nombre d’installations et d’ouvrages. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre la détection magnétique pour mettre en lumière les canalisations et réseaux suivants :

  • Les fils électriques ;
  • Les câbles de téléphonie en cuivre ;
  • Les fibres optiques ;
  • Les canalisations gravitaires ;
  • Les raccordements de gaz, d’évacuation, de téléphonie, de télécom, d’électricité… ;
  • Les différents fourreaux ;
  • L’ouvrage situé sur la zone étudiée
  • Les conduits conducteurs comme la fonte et l’acier.

Pour le repérage avec exactitude de ces différents réseaux par la méthode magnétique, vous avez besoin d’un détecteur spécifique. Il s’agit du détecteur type RD7100DL+. Connu pour sa rapidité, la fiabilité de ses données et ses performances, cet appareil vous aide à détecter les réseaux enterrés alentours de votre chantier avec une extrême exactitude. Avant le début du projet, il est donc primordial de prévoir un détecteur RD7100DL+. Dans le cadre d’une investigation par la méthode magnétique, le localisateur vScan peut être aussi remplacé par le détecteur RD7100DL+. Ces appareils utilisés lors de vos projets nous permettent d’obtenir des données et informations fiables et précises concernant votre projet, votre ouvrage de canalisation et votre terrain, pour pouvoir par la suite, les reporter sur un plan avec précision.

Pour certains types de réseaux enterrés, vous aurez besoin de l’utilisation d’outils particuliers. Pour les canalisations conductrices et les gaines par exemple, il vous faudra un générateur. Le générateur enverra un signal qui sera ensuite capté par le détecteur. Pour les canalisations ou les fourreaux non conducteurs, vous aurez besoin d’une aiguille détectable ou localisable. Cette dernière devra être insérée à l’intérieur de l’ouvrage, puis émettra le signal devant être capté par le détecteur.

La détection des réseaux souterrains par géoradar 

Méthode généralement combinée avec la technique de détection électromagnétique, nos détecteurs et le géoradar sont utilisés dans des conditions particulières. Encore appelée radar de sol, cette technique sert spécifiquement au repérage des réseaux enterrés difficilement localisables. On parle également des réseaux enterrés et de canalisation ayant un diamètre moyen ou très large. Avec ce radar, vous pouvez détecter avec exactitude tous les différents objets métalliques et non métalliques qui se trouvent dans le béton. Il s’agit notamment :

  • Des tubes en cuivre ou en aluminium ;
  • Des barres d’armature ;
  • Des câbles de serrage, etc.

En ce qui concerne les objets qui ne sont pas métalliques, il s’agit entre autres des câbles à fibres optiques, des plastiques, des lignes électriques et du bois présent dans le béton.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’appareil est doté d’une sonde émettrice comme un sonar de sous-marin. Celui-ci projette un signal d’onde dans le terrain, qui va ricocher sur les surfaces les plus denses, puis va être détecté par l’antenne du radar. Les paraboles disposées sur le moniteur de contrôle vont permettre d’indiquer le conduit et câble électrique avec la profondeur de chacune d’elles. L’avantage principal de la détection de réseaux enterrés avec cette méthode est qu’elle est sans danger sur la santé des professionnels, et des personnes vivant aux alentours.

Quel est le prix d’une détection de réseau ?

Le prix d’une détection de réseaux (en euros) varie d’une entreprise à une autre. Aussi, le tarif de cette présentation est impacté par l’environnement, l’accessibilité et les informations déjà disponibles concernant celui-ci. Chez ERP Services, nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine, une expertise reconnue, et nous utilisons également du matériel de pointe comme des détecteurs performants. Malgré cela, le prix de nos prestations reste très abordable. Que vous soyez une entreprise ou un ménage aux revenus intermédiaires, vous pouvez bénéficier de nos prestations sur toute l’Ile de France.

Nous réalisons toutes les techniques de détection et de diagnostic, selon vos besoins et votre budget afin d’établir un prix juste. Vous pouvez donc solliciter notre expertise si vous avez besoin d’un hydrocurage ou plutôt d’un débouchage avec l’utilisation d’un furet. Dans l’optique de vous aider à maintenir vos installations en bon état, nous vous donnons également des conseils utiles. Au vu de la situation de votre réseau de canalisation, nous pouvons vous recommander une méthode ou une autre.

Chez ERP Services, votre professionnel, nous utilisons également le passage de la caméra d’inspection pour le diagnostic de votre réseau d’assainissement si vous suspectez une fuite d’eau (eaux usées ou pluviales) avant de faire appel à un plombier. Contrairement à nos concurrents, nous vous proposons un forfait et des prix en euros plus accessibles pour cette opération. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir la livraison d’un devis sans engagement.

En savoir plus : Détection de réseaux

Nous contacter

Détection canalisations enterrées