Quels réseaux peuvent être détecter avec une aiguille détectable?

A quoi sert une aiguille détectable ?

 

L’utilisation d’aiguilles détectables est indispensable pour la localisation et la détection d’un réseau de canalisation en PVC sur un chantier. Elles vous permettrons alors le traçage des réseaux souterrains, puis, de le répertorier sur la cartographie des circuits du chantier, du site où se situent les travaux. Sur cette cartographie seront lors répertoriées toutes les caractéristiques du circuit telles que : sa longueur, sa diamètre, la position de ses regards, ses mesures… Cela vous permettra alors de savoir exactement ou creuser sur votre chantier afin de limiter tout risque d’accident pouvant nuire à la sécurité des travaux et mettre en danger l’environnement et les personnes à proximité du réseau de canalisation.

Les aiguilles détectables  peuvent être insérées dans un fourreau d’éclairage publique, un fourreau Télécom, toutes canalisations non conductrices et les canalisations d’eau ou de Gaz à l’aide d’un sas d’insertion étanche. Une aiguille est envoyée dans le fourreau jusqu’au point d’obstruction. Une fois atteint, l’aiguille active une sonde radio (qui est placée au bout). La sonde permet donc à l’expert de pouvoir identifier la localisation et la profondeur du point d’obstruction.

La particularité de l’aiguille détectable et qu’elle permet une localisation des réseaux enterrés non intrusive. En effet, elle vous dispense de creuser votre terrain, à la recherche de l’emplacement des canalisations.

Pour utiliser une aiguille détectable au traçage, il suffit de l’introduire dans le sol et de la localiser à l’aide du localisateur. Grâce aux ondes électromagnétiques qu’elle émet, il est possible de délimiter tout un réseau de canalisation même de forte longueur ou diamètre.

Comment utiliser cet accessoire ?

Les accessoires de sonde peuvent être utilisé de plusieurs manières. Tout d’abord, il est recommandé de mettre l’extrémité de l’aiguille à terre. C’est-à-dire, raccorder le bout métallique de l’aiguille à la terre (avec un câble ou un piquet par exemple). Aussi, il est nécessaire de détenir un générateur de signal, qui détectera les sondes électromagnétiques émises par l’aiguille. Dans ce cas il est recommandé d’utiliser une fréquence basse, 640 Hz ou 8 kHz.

Si vous ne pouvez pas raccorder l’aguille à son extrémité, alors, il est conseillé d’utiliser une fréquence plus élevée de type 33 kHz. Éloignez-vous alors d’une dizaine de mètre afin de ne pas subir de perturbations électromagnétiques.

Une fois l’aiguille insérée dans le conduit, allumez l’émetteur et choisissez la fréquence adaptée à votre cas pour pouvoir commencer à détecter.

La méthode de détection électromagnétique de réseaux fait partie des plus efficaces. Elle permet de détecter :

  • les canalisations métalliques comme la fonte et l’acier,
  • les fibres optiques équipées d’un fil conducteur de type plinox,
  • les câbles électriques en cuivre, ou ceux des réseaux de télécommunication,
  • les réseaux d’assainissement,
  • les branchements des sources d’énergie,
  • les fourreaux de réservation.

Le fonctionnement de la détection de réseaux par électromagnétisme n’est pas très compliqué. Cette technique consiste à détecter les champs électromagnétiques qui circulent dans les circuits composés de canalisations métalliques et de câbles électriques. On distingue plusieurs autres méthodes de détection de réseaux par magnétisme. C’est le cas de la méthode passive, active et par sonde. Chacune de ces techniques présente ses propres avantages et inconvénients.

Chez ERP SERVICES, nous utilisons également l’inspection vidéo avec caméra pour localiser vos regards enterrés. Une caméra détectable équipée d’un émetteur est introduite dans le fourreau au niveau du regard. La caméra transmet les images et vidéo par radio sur une tablette. Cela permet de visualiser l’intérieur des gaines (leur état général mais également de voir le point d’arrivée).

Pourquoi faut-il procéder à une détection de réseaux ?

La détection de réseaux est l’un des ouvrages les plus importants à réaliser dans le cadre d’un chantier de construction. L’intérêt de cette opération réside dans son caractère préventif. Il est probable que des circuits soient enterrés dans le sol au contact de l’eau dans la zone de chantier. Durant l’exécution de ce dernier, il est alors possible qu’un accident se produise.

Il peut s’agir par exemple d’une pelleteuse qui endommage accidentellement une conduite, un câble ou une tuyauterie. Ce genre de situation est susceptible d’engendrer de très graves conséquences comme des explosions de gaz ou des risques d’électrocution. Des produits toxiques peuvent également s’échapper à l’issue d’un accident sur un chantier. En conséquence, le terrain constitue un danger pour la santé des professionnels qui y interviennent, mais aussi pour celle des personnes qui résident à proximité.

La réparation de ces différents ouvrages devient aussi très compliquée, car leur prix peut avoisiner plusieurs milliers d’euros. Les travaux sont alors retardés, et même abandonnés dans le pire des cas. Le rôle de localisateur de la détection de réseaux est alors de vous aider à éviter tous ces problèmes. De façon plus concrète, elle vous aide à mieux connaître l’état d’occupation du sous-sol avant même d’engager les travaux sur le terrain. Elle permet donc d’avoir une représentation des différentes canalisations et installations inaccessibles à l’œil nu.

En savoir plus : Détection de réseaux

Contactez-nous ! 

Qui réalise la détection de réseaux enterrés ?

 

La détection de réseaux est une opération complexe qui requiert des compétences très techniques. Elle ne peut donc pas être réalisée par un particulier, mais plutôt par un professionnel du bâtiment, en l’occurrence un géomètre ou un topographe. Donc pour éviter une location de matériels inutiles vous pouvez donc faire appel à notre entreprise pour cette prestation.

Nous utilisons la méthode de détection électromagnétique, ce qui nous permet de cibler rapidement l’ensemble de vos circuits enterrés conducteurs, en l’occurrence l’électricité, la télécommunication et l’éclairage. Notre détecteur est à la pointe de la technologie. La détection par géoradar est aussi une stratégie que nous combinons parfois à la précédente pour un résultat plus complet. Grâce à notre appareil de dernière génération, vos réseaux non-conducteurs sont détectés en quelques instants.

Pourquoi faire appel à ERP SERVICES ?

Afin de vous éviter la location de matériel et accessoires et pour vous assurer une bonne qualité de travail, ERP SERVICES spécialisé dans le domaine des réseaux vous accompagne et reste disponible à tout moment. A l’aide de notre matériel et nos accessoires de pointe comme l’aiguille détectable, le géoradar, une caméra d’inspection et les compétences de nos équipes de techniciens, nous serons en mesure de rechercher, localiser et répertorier vos circuits enterrés ou aériens. Pour toute demande de devis, nous nous engageons à vous fournir une réponse en moins de 24h

En bref

A quoi servent les aiguilles détectables ?

 

L’utilisation d’une aiguille détectable est indispensable pour la localisation et le repérage d’un réseau de canalisation en PVC. Elle vous permettra alors de tracer les réseaux souterrains, puis, de les répertorier sur la cartographie des réseaux du chantier, du site où se situent les travaux.

Comment utiliser cet outil ?

  • Déroulez le jonc de l’aiguille (exemple : Flexitrace ou Katijet) dans le fourreau à détecter.
  • Raccordez le câble rouge du générateur de signal sur la cosse de l’aiguille
  • Raccordez le câble noir à la Terre (via un piquet de terre par exemple)
  • Si possible, raccordez l’aiguille à la terre à son extrémité
  • Injecter la fréquence adéquate
  • Commencer à détecter

Pourquoi faire appel à ERP SERVICES

Afin de vous éviter la location de matériel et pour vous assurer une bonne qualité de travail, ERP SERVICES spécialisée dans le domaine des réseaux vous accompagne. A l’aide de notre matériel de pointe comme l’aiguille détectable, le géoradar et les compétences de nos équipes   de techniciens, nous serons en mesure de rechercher, localiser et répertorier vos circuits enterrés ou non. Nous nous adaptons à votre budget et vos besoins.

En savoir plus : Détection de réseaux

Le prix de l’intervention dépend essentiellement de critères précis comme votre lieu d’habitation (le coût du déplacement à prévoir),le temps que prend le détecteur , la longueur de celles-ci. ERP services reste disponible 24h/24 et propose des prestations haut de gamme , effectués avec des équipements de qualité qui assurons la protection de vos biens.

Nous contacter

Aiguille détectable