Vous planifiez un projet de construction ou d’extension de vos aménagements professionnels ? Pour réaliser votre projet dans le respect des normes telles que le DT-DICT, le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et le SIG (Système d’Information Géographique) sont des solutions techniques indispensables. Elles vous offrent la possibilité de concevoir des plans de vos circuits enterrés et aériens et de votre terrain. En tant que spécialiste du domaine, notre entreprise ERP-SERVICES et ses équipes de professionnels vous accompagne dans la mise en œuvre de ces deux solutions partout en France.
L’utilisation des DAO-SIG chez ERP-SERVICES
Dans le cadre de la construction ou de la rénovation des bâtiments, la norme anti-endommagement DT-DICT de juillet 2012 recommande la conception d’un plan cartographique des réseaux. Cela consiste à créer un modèle de cartographie des plans à partir d’un levé topographique de votre territoire. C’est notamment dans ce processus que le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et le SIG (Système d’Information Géographique) sont utilisés. Notre entreprise ERP-SERVICES, combine ces deux solutions techniques pour fournir à nos clients des plans et cartes géographiques explicites et parfaitement détaillés de leurs installations et aménagement.
Géoréférencement des réseaux sur chantier
Le géoréférencement des circuits est l’un des principes fondamentaux de la Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) et des Système d’Information Géographique (SIG).
On dit d’une carte qu’elle est géoréférencée lorsque les données géographiques (longitude et latitude) qu’elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées. Cela permet notamment d’ajuster la carte à la projection choisie, ou de changer d’échelle.
Dans le cadre du géoréférencement sur chantier, le levé topographique est réalisé par scannage 3D ou par photogrammétrie. L’idée est de relever les points géographiques (en X, Y et Z) de l’ensemble du réseau et des aménagements installés. On parle également de fouilles en relevés 3D. Les données obtenues après ce processus sont destinées à la conception du plan cartographique. Pour cela, elles doivent être obligatoirement traitées.
C’est à ce niveau que la SIG (Système d’Information Géographique) est utilisé. Ce système permet d’interpréter les données géographiques et de les restituer sous un format de carte topographique. Les composants du réseau sont ainsi localisés et marqués directement sur le modèle topographique du site. Pour compléter ce premier rendu, la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) aide à matérialiser l’ensemble du circuit avec des dessins techniques en 2D et en 3D réalisés à l’aide de logiciels performants.
Mise à jour du patrimoine existant
La mise à jour du patrimoine s’appuie sur un inventaire et une détection de vos ouvrages pour établir leur liste complète. À chaque ouvrage ou réseau est associé des coordonnées géographiques selon son emplacement réel sur votre terrain ou territoire : c’est le géoréférencement. Pour réaliser cette prestation, nos techniciens doivent recenser deux ouvrages. D’une part, il y a les ouvrages visibles et les circuits aériens dont l’inventaire ne présente pas une grande complexité en règle générale. D’autre part, il y a les circuits enterrés dont la détection fait appel à un certain nombre d’outils et logiciels spécifiques.
En dehors du géoréférencement sur chantier, le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et le SIG (Système d’Information Géographique) sont également utilisés pour effectuer la mise à jour du patrimoine. Dans le cas de nouvelles implantations par exemple, les données géographiques peuvent être relevées pour actualiser les plans des aménagements existants. Cette utilisation du DAO-SIG permet de recenser toutes vos installations sur votre plan cartographique. L’emplacement exact de chaque bâtiment de votre patrimoine est ainsi représenté sur la carte. Ceci vous aide à limiter au maximum les dommages pouvant être causés sur les circuits enterrés de votre bâtiment, durant les nouvelles constructions.
DAO-SIG : pourquoi faire confiance à ERP-SERVICES ?
Pour la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation de vos bâtiments et aménagements, notre entreprise ERP-SERVICES met à votre disposition un technicien spécialisé dans le traitement des données géographiques. Ce dernier se charge de réaliser les cartes et les plans de vos installations en utilisant des outils DAO et SIG. Pour garantir des résultats efficaces, nos techniciens utilisent les outils et logiciels les plus performants du domaine comme Qgis et AutoCAD. Grâce à leurs fonctionnalités avancées, ces outils facilitent le traitement des données et informations et offrent la possibilité d’obtenir des plans à haute définition, avec une excellente précision des nuages de points. Cela permet d’obtenir une représentation parfaite selon les mesures réelles de chaque élément.
Pour bénéficier de ces avantages, n’attendez pas et contactez notre société spécialisée dans l’utilisation des solutions et logiciels DAO et SIG. Notre équipe se tient prête à répondre à vos besoins, peu importe votre région d’habitation en France.
En bref
Qu’est-ce qu’un DAO – SIG ?
Les DAO – SIG sont des solutions réseaux.
La DAO – Dessin Assisté par Ordinateur – est un système permettant de réaliser des dessins techniques avec des logiciels.
La SIG – Système d’Information Géographique – permet la restitution des données géographiques sous forme de cartes et ainsi actualiser et mettre à jour les cartes existantes. La SIG permet de faciliter la compréhension des territoires.
Quels avantages proposent ces solutions réseaux ?
Elles permettent :
- La modification rapide de plans (DAO) ;
- D’avoir une vision d’ensemble (SIG) ;
- Le recensement du patrimoine (SIG) ;
- Une visualisation cartographique des données (SIG).
Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?
Le matériel utilisé est :
- Le matériel de topographie (GPS et/ou station robotisée) ;
- Un logiciel de SIG (Qgis) ;
- Un logiciel de DAO (AutoCAD).