Qu’est-ce que le réseau FTTH ?
Le réseau FTTH (Fiber To The Home), ou « fibre à l’abonné », assure un lien en fibre optique de l’opérateur ou du fournisseur (SFR, Orange, Free…) et d’accès à la connexion internet à très haut débit à partir des installations jusqu’à l’intérieur même des logements/immeubles/ locaux éligibles. Les avantages de la fibre optique (FFTH) comme média de transport des signaux électroniques ne sont plus à démontrer : capacité quasi illimitée en bande passante, fiabilité, fort débit internet et pérennité (la longévité des réseaux de fibres optiques est estimée à plus de 20 ans).
Selon l’ARCEP, en France, environ 22 millions de personnes peuvent, en théorie, posséder une connexion à Internet à très haut débit. Il est possible de suivre le déploiement du réseau sur une carte interactive gérée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques en France).
Le développement territorial du réseau FTTH
Ces circuits sont déployés, depuis de nombreuses années, par les opérateurs, au niveau de leurs boucles de collecte régionales, de leur cœur de réseau ou encore des liaisons internationales (réseaux optiques DWDM), jusqu’à nos locaux/ immeubles et zones d’habitation.
Aujourd’hui, le déploiement des réseaux câblés (FTTH) arrive en périphérie du circuit télécom et jusqu’à l’abonné. Les besoins en fibre (FTTH) des utilisateurs privés (jeu en ligne, téléchargement, connexion internet…), ceux des entreprises (visioconférence, logiciels, rapidité des données…) ainsi que les services toujours plus innovants des fournisseurs d’accès à internet, en font un élément déterminant de l’architecture des raccordements à la connexion Internet.
Le déploiement de ces réseaux de desserte optique, désignés par le terme générique FTTx (fiber to the…), constitue aujourd’hui un enjeu d’aménagement, d’attractivité et de compétitivité des territoires. Ils représentent des investissements très importants (notamment sur la partie terminale du câble) dépendant des architectures qui seront mises en œuvre.
Un déploiement égal pour tous
Ces architectures doivent alors respecter une neutralité technologique favorisant une concurrence saine entre les fournisseurs de services ou les opérateurs. Cela leur permet donc d’offrir le meilleur déploiement de la fibre optique (FTTH) et donc des meilleurs services possibles aux usagers. Le principe de mutualisation des infrastructures et installations permet d’optimiser les investissements consentis par les différents acteurs (opérateurs, collectivités territoriales, abonnés, etc…).
Les principaux acteurs participant au développement de la fibre optique sont les collectivités locales (ou leurs délégataires) via les Réseaux d’Initiatives Publique, et les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free, Bouygues…) via des programmes de pré-déploiement ou d’expérimentations d’installation dans les principales agglomérations.
Le déploiement du réseau Fiber to the Home révolutionne le paysage des télécommunications. Grâce à cette technologie de pointe, les opérateurs de télécommunications peuvent offrir des débits ultrarapides à leurs clients, transformant ainsi l’expérience internet et multimédia. Les communes sont progressivement équipées de cette infrastructure de pointe, offrant des offres alléchantes incluant des débits supérieurs et des forfaits illimités. Pour les clients, cela signifie une connectivité fiable et rapide, adaptée à leurs besoins modernes en matière de streaming, de télétravail et de jeux en ligne. Les déploiements massifs ouvrent la voie à un avenir numérique où la vitesse et la fiabilité des connexions internet ne sont plus des obstacles, mais des atouts pour une société connectée et innovante.
Les catégories de réseaux de desserte optique
Les réseaux de desserte optique jusqu’à un point de distribution
La fibre optique est un service télécom qui est déployé jusqu’au point de distribution (à l’entrée d’une zone d’activité, ou dans une zone résidentielle), puis la distribution terminale des logements usagers est réalisée par une autre technologique (câble, branchements, ADSL, réseaux hertziens, etc.) dans les immeubles, locaux, entreprises, habitations…
Le point de distribution peut être situé au niveau :
- D’un nœud de raccordement/ de branchement d’abonnés (NRA) ou d’une station de base (Wi-Fi, Wi-Max). On parle alors de FTTN (Fiber To The Node) ;
- D’un sous-répartiteur ou d’une armoire de rue (FTTC pour « Fiber To The Cabinet/ The Curb ») ;
- Du dernier amplificateur dans le cas des réseaux des câblo-opérateurs (FTTLA, pour « Fiber To The Last Amplifier »). Dans le cas du FTTLA, au lieu d’aller jusqu’au domicile de l’abonné, le déploiement de la fibre s’arrête au niveau d’un nœud optique. Il s’agit la plupart du temps d’une armoire de rue ou d’un boîtier situé dans le sous-sol d’un immeuble. On parle alors de réseaux HFC (Hybrid Fiber Coaxial), la fibre optique étant déployée en remplacement du câble jusqu’au dernier amplificateur (situé à quelques centaines de mètres des logements), puis prolongée sur la partie terminale par le câble coaxial. Le FTTLA (Fiber to the Last Amplifier) offre des offres internet à haut débit avec des forfaits illimités, rendant la diffusion en continu et le téléchargement sans limite accessibles à des millions de foyers. L’installation du FTTLA, jusqu’au dernier amplificateur dans les quartiers résidentiels, assure une connectivité de qualité supérieure directement à votre domicile
Les réseaux de desserte optique jusqu’à l’usager
On en distingue deux :
- Les réseaux de desserte optique déployés jusqu’à une entreprise, ou au pied d’un immeuble particulier (FTTO / FTTB, pour Fiber To The Office / Building). La desserte optique interne de l’entreprise ou des foyers au sein de l’immeuble est ensuite réalisé, généralement via un réseau “cuivre” ;
- Les réseaux de desserte optique jusqu’au foyer de l’abonné (FTTU / FTTH)
Les principales caractéristiques du réseau FTTH
La structuration du marché du FTTH
Il y a trois zones différentes en fonction de la densité qui structurent le réseau :
- Les zones très denses, où la concurrence se fera par les infrastructures et installations et pour laquelle l’ARCEP vient de définir les modalités de déploiement, branchements et d’accès à la fibre optique (FTTH) ;
- Les zones intermédiaires pour lesquelles un investissement privé sera nécessaire, impliquant une étroite collaboration entre les opérateurs ;
- Les zones rurales, non rentables, sur lesquelles un investissement public sera indispensable pour éviter une nouvelle fracture numérique.
Les principaux types d’architecture FTTH
Il y a deux principaux types d’architecture FTTH
- L’architecture Ethernet point-à-point (P2P), pour laquelle une fibre par abonné est déployée du NRO (du nœud de raccordement/ de branchement optique) jusqu’au foyer de l’usager ;
- L’architecture point-multipoint (P2M) ou PON (Passive Optical Network), basée sur différents standards (GPON, EPON) et pour laquelle une fibre optique peut desservir plusieurs usagers.
Dans ces deux types d’architecture, les équipements actifs du réseau FTTH se retrouvent uniquement au niveau du Nœud de Raccordement Optique (commutateur Ethernet) et du logement de l’abonné (CPE, dont l’appellation commerciale est souvent désignée « Box THD »).
À titre informatif, les choix retenus par les opérateurs pour leur déploiement FTTH sont : GPON pour Orange, La topologie P2P pour Free alors que SFR utilise les deux selon les cas.
Les différents modes de pose
Il existe différents modes de pose pour la réalisation du déploiement du réseau de distribution et de l’adduction tels que :
- La pose souterraine, en profitant notamment des réseaux d’assainissement, en milieu urbain disposant généralement de galeries visitables (typiquement les égouts) ou des réseaux télécoms existants (fourreaux destinés aux réseaux téléphoniques ou aux réseaux câblés) ;
- La pose aérienne, en profitant des installations (poteaux) et de la bonne capillarité des réseaux de distribution électrique ou téléphonique ;
- La pose en façade des habitations/locaux/ entreprise/ immeubles.
Quels sont les matériaux et les diamètres qu’on retrouve dans les réseaux FTTH ?
Les déploiements des fibres à saut d’indice les plus courantes sont des fibres optiques en plastique qui ont généralement un diamètre de 1mm. Celles en silice gaine de matière plastique ou en silice dur revêtu possèdent une gaine en plastique sur un cœur en verre et ont habituellement un diamètre de 250 microns avec un cœur de 200 microns.
La mise en place des réseaux d’initiatives publiques
La mise en place de ces réseaux nécessite préalablement la réalisation d’études de données et d’informations en amont qui permettent de valider la viabilité technico-économique du projet et de définir de manière plus adéquate les stratégies d’actions envisageables par la collectivité.
L’étude technico-économique du déploiement d’un réseau FTTH
L’étude technico-économique du déploiement d’un réseau de fibre optique FTTH sur un territoire en France comprend 3 étapes principales :
- L’étude de piquetage : réalisation des relevés sur le terrain sur la structure de l’habitat, la densité de logement, les infrastructures existantes, etc… qui serviront à définir des poches d’habitat cohérentes et caractériser les plaques FTTH.
Pour un projet à long terme, une analyse macroscopique s’appuyant sur la connaissance du territoire, complétée de données administratives (découpe du territoire, habitat urbain ou rural, densité) et techniques (mode de pose envisagée) peut se substituer à la véritable étude terrain. - L’étude de l’architecture des plaques FTTH : pour chaque plaque FTTH, sont décrits la localisation du NRO et des points de mutualisation, le mode de pose retenue, l’architecture du réseau de desserte (point-à-point, PON), le dimensionnement des câbles optiques, etc.
- L’évaluation du coût de déploiement : à partir des données précédentes et d’hypothèses sur le coût de réalisation et d’exploitation du réseau fibre optique, il est possible de dégager le profil de rentabilité de chaque plaque FTTH (fibre optique à l’abonné). On détermine pour chacune d’elle, le coût moyen de raccordement à la prise. On peut ainsi définir différentes stratégies d’action prenant en considération le périmètre des plaques à desservir et le phasage du déploiement.
Le point de mutualisation
Ce principe permet de mettre à disposition de l’ensemble des opérateurs desservant un ensemble d’habitations, une infrastructure terminale de technologie unique allant d’un local technique défini comme le point de mutualisation, jusqu’à l’usager, l’abonné.
En amont du point de mutualisation, chaque opérateur dispose de son réseau de desserte en fibre optique, soit via une infrastructure en propre, soit en achetant du service (fibre noire ou bande passante) à un opérateur d’opérateurs.
En aval du point de mutualisation, un seul réseau de fibre optique est déployé (typiquement celui du premier opérateur desservant un usager) et mutualisé à l’ensemble des opérateurs souhaitant offrir des services aux usagers.
Le point de mutualisation marque ainsi la frontière entre le réseau de l’opérateur d’immeuble et les réseaux des autres opérateurs. Sauf exceptions définies par l’ARCEP, il est situé sur le domaine public, en un lieu situé entre le NRO et la limite du domaine privé.
Pourquoi solliciter nos services ?
- Géoréférencement des réseaux, après les avoir retrouvés et localisés ;
- Modélisation des réseaux sur un plan ;
- Récolement en tranchée ouverte ;
- Blocage lors du raccordement à la fibre optique.
Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?
ERP-SERVICES met à votre disposition le savoir-faire et le service de ses équipes et son matériel de qualité pour vous aider à réaliser une étude de fibre optique complète dans les communes et vous apporter toutes les offres de solutions nécessaires dans toute la France métropolitaine.
Cette étude vous offre et vous apporte un accès complet aux informations relatives au déploiement du réseau de fibre optique des communes. Elle permet un relevé de l’existant, que ce soit après les travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elle permet ainsi de construire des projets sur des bases solides.
- une connaissance du tracé de votre réseau câblé de fibre optique ;
- un descriptif des chambres enterrées avec les fourreaux occupés ou libres ;
- un descriptif du passage de la fibre optique et des branchements sur les poteaux télécoms.
Elles vous permettent ainsi de construire vos projets sur des bases solides dans toute la France métropolitaine.
En savoir plus : FTTH fibre
En savoir plus : Étude fibre optique
En savoir plus : Localisation blocage fibre