Profondeur d’enfouissement des canalisations d’eaux usées

Qu’est-ce qu’un réseau d’assainissement ?

Définition du système d’assainissement

Le réseau d’assainissement est l’ensemble des ouvrages construits par l’Homme pour collecter les eaux usées et de pluie d’une agglomération, d’installation d’habitations ou d’une parcelle privée, avant d’être acheminées vers une station d’épuration pour être traitées. Elles peuvent être industrielles, domestiques et pluviales. Elles se déclinent en deux catégories majeures qui sont : les eaux vannes (eau des WCC) et les eaux grises (eau de la cuisine, de la salle de bain…). C’est aussi la récupération de pluie non rejetée dans les sols (lors de fortes pluies, d’orage) : elles sont récupérées et conduites dans les bassins de rétention afin d’être assainies et réutilisées à des fins domestiques, agricoles ou industrielles (eau potable). Le système d’assainissement consiste donc en la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées et pluviales.  Il y a donc une amélioration de la qualité de l’eau (ménagères et de pluie) et remise en service de celle-ci. C’est en quelque sorte le cycle de l’eau standardisé par l’Homme. Afin de connaître la profondeur d’enfouissement  des canalisations d’eaux usées, faites appel à ERP services.

En savoir plus : Nettoyage canalisations eaux usées

Comment se compose un réseau d’assainissement ?

Son type de raccordement passe par la mise en place d’un branchement d’assainissement allant de votre propriété, votre terrain ou votre habitation jusqu’au collecteur public. Ces circuits de collecte se composent d’un tampon, d’une cheminée et d’un branchement d’accès. Ils sont le plus souvent matérialisés en surface par un tampon et sont le lieu principal où les caractéristiques du système sont modifiées (changement de pente, de direction).

Le réseau d’assainissement des eaux inclut donc :

  • L’ensemble du passage des canalisations, c’est-à-dire les égouts (égout pluvial, égout collectif, égout sanitaire), les collecteurs et les émissaires. Ces canalisations (égouts) forment le système de drainage qui permet le fonctionnement correct du canal. La pluie qui atterrit sur les chaussées doit se répandre dans les canaux et les conduits afin d’atteindre les structures d’évacuation des eaux sales souterraines.
  • Des tronçons : toutes les sections de canalisation entre deux regards, entre deux intersections ou entre deux tronçons de typologies différentes ;
  • Des fossés ;
  • Des branchements : les sections de canalisations depuis la collecte des eaux principales jusqu’à la boîte de branchement ;
  • Des regards : tous les tampons qualifiés par leurs types, ainsi que les grilles, les avaloirs, les selectas, etc. ;
  • Des regards de branchements : toutes les boîtes de branchements ;
  • Des bassins de rétention : les bassins de stockage de l’eau pluviale ;
  • Les ouvrages d’épuration spéciaux, les liaisons surfaces-réseaux (ouvrages de collecte de l’eau et de visite), les liaisons réseau-milieu naturel et les améliorations du fonctionnement.

Quelles conditions doivent regrouper les réseaux d’assainissement pour assurer un bon fonctionnement ?

Le système d’épuration doit avoir :

  • Un écoulement gravitaire ;
  • Une surface libre ;
  • Un écoulement de graduellement varié à rapidement varié ;
  • Des possibilités de mise en charge momentanée.

Le type de passage des eaux d’égout peuvent provenir des habitations ou des industries. Lorsqu’elles sont domestiques, elles sont polluées par l’utilisation quotidienne (douche, WC, cuisine, lave-linge, lave-vaisselle, produits et détritus dissous dans l’eau évacuée…). Elles sont alors évacuées dans un système d’assainissement public, collectif ou individuel.

L’assainissement collectif est un système qui permet la collecte des eaux usagées et leur acheminement vers des stations d’épuration qui vont les traiter. La station d’épuration a pour but de traiter la pollution présente ces dernières. Une fois traitées, elles sont redirigées dans un milieu naturel.

Qu’est-ce que le réseau des eaux usées ?

Le réseau des eaux usées fait partie du circuit d’épuration, c’est-à-dire circuit de canalisation et tuyau collectif qui assure la collecte (égout) et le transport des eaux sales vers une station d’épuration afin de l’assainir en la rendant potable. Nous pouvons également déterminer la profondeur d’enfouissement des canalisations d’eaux usées.

Les différentes eaux usées

Elles peuvent être collectées dans plusieurs circuits d’épuration publics et proviennent majoritairement des deux lieux suivants :

Les eaux usées domestiques, résultant des activités quotidiennes des habitations, incluent les eaux d’évacuation des toilettes (eaux de vannes) ainsi que les eaux grises ou ménagères issues des lavabos, douches, cuisines, lave-linge, etc.

Les eaux usées d’entreprises dues à leur activité industrielle. L’impact des entreprises, même des plus petites structures comme les métiers de l’artisanat, sur la pollution de l’eau est très important. Ceci est dû aux rejets par ces entreprises de polluants chimiques ou biologiques. En cause : l’utilisation de solvants, diluants, lubrifiants, produits de traitement ou de finition ou autres produits de fixation de teinture, etc. Ces entreprises sont d’ailleurs potentiellement soumises à une redevance pour la pollution aqueuse engendrée.

Le réseau d’assainissement public des eaux usées est l’ensemble des ouvrages construits par l’Homme dans le but de collecter les eaux usées d’une agglomération ou d’une parcelle ou un terrain privé, avant de les acheminer vers une station d’épuration pour y être traitées.

Ainsi, ce circuit public inclus :

  • Des canalisations (c’est-à-dire les égouts collectifs, les collecteurs et les émissaires) ;
  • Des tronçons (toutes les sections du circuit entre deux regards, entre deux intersections ou entre deux tronçons de typologies différentes), des branchements (sections de réseaux depuis le collecteur principal jusqu’à la boîte de branchements) ;
  • Des regards (tous les tampons qualifiés par leurs types) ;
  • Des regards de branchements, c’est-à-dire :
     
    • Toutes les boîtes de branchements ;
    • Les ouvrages spéciaux tels que les liaisons surfaces-réseaux, qui sont les ouvrages de collecte et de visite, les liaisons réseau-milieu naturel ou les améliorations du fonctionnement.

Dans quels domaines ERP-SERVICES peut vous apporter son expertise ?

  • Sécurisation du chantier ;
  • Mise à jour de la localisation des circuits d’eau usée ;
  • Matérialisation des réseaux avec exactitude ;
  • Détermination de l’origine d’un dégât des eaux ;
  • Amélioration du rendement de l’eau potable ;
  • Limitation des risques inhérents ou issus d’un écoulement d’eau anormal sur le réseau d’eau potable ;
  • Prévention de gros dégâts du fait d’un écoulement d’eau anormal et/ou de l’humidité générée.

Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES vous propose de réelles solutions techniques pour la détection de la  profondeur d’enfouissement des canalisations d’eaux usées et son savoir-faire pour détecter votre réseau d’assainissement, à l’aide d’outils performants tels que le géoradar. En faisant cela, nous assurons la sûreté de vos futurs travaux. Il va permettre au technicien de retrouver la position exacte du circuit, mais aussi de donner les côtes et profondeur (au maximum à 3m de profondeur) avec une précision de classification A (40 cm pour les réseaux rigides enterrés), en suivant la norme en vigueur.

Lorsque le technicien passe le long de la chaussée, les ondes électromagnétiques émises par le géoradar se réfléchissent quand elles entrent en contact avec un réseau. Cela se représente à l’écran sous forme de parabole et indique l’emplacement du réseau au technicien. Il va donc pouvoir marquer la profondeur et les côtes sur le sol.

C’est une solution précise pour assurer la sécurité comprenant l’efficacité et la valeur qui sont reconnues : en faisant appel au géoradar pour la détection de votre réseau, vous limitez le risque de potentielles erreurs.

Il est aussi possible de réaliser des inspections de vos réseaux ovoid ou enterrés et des inspections par caméra pour les canalisations avec un diamètre non visitable afin d’en vérifier l’état. Les éventuels fissures ou effondrements de vos canalisations de votre habitation sont vérifiés, mais également le bon fonctionnement (vérification d’une potentielle obstruction). Dans le cas d’une obstruction de canalisation ou de tuyau, ERP-SERVICES propose de faire un curage sur le circuit pour en retrouver tout le potentiel.

Enfin, pour d’autres solutions techniques, nous vous proposons de géoréférencer vos ouvrages et réseaux enterrés selon les normes pour assurer la sécurité de vos travaux, en reprenant les données que le géoradar nous a fourni pour réaliser un récolement sur plan à l’aide d’outils comme :

  • Un récepteur GNSS (qui permet d’obtenir un positionnement fiable et précis) ;
  • Une station totale robotisée (qui permet d’obtenir une solution rapide et fiable pour mesurer et implanter des points) ;
  • Une tablette spéciale terrain ;
  • Un logiciel permettant de réaliser et de suivre le levé topographique en temps réel.

Contactez-nous !

Le réseau d'assainissement des canalisations d'eaux usées
Travaillons ensemble
Demandez un devis en ligne

ERP Services est une entreprise spécialisée dans les études techniques, la détection de réseaux, le géoréférencement, la DAO, le SIG et le diagnostic de réseaux et de bâtiments sur l’Essonne (91) et pour toute la région parisienne.

contact

Téléphone : 07 87 19 63 88

E-mail : loris.grange@erp-services.fr

Adresse : 54 A Rés. Les Cendrennes

91180 Saint Germain Les Arpajon