En donnant une mesure des différences de niveaux entre plusieurs points, les relevés altimétriques permettent de faire un état des lieux des potentiels risques de crue sur une superficie, une maison, une construction, un ouvrage ou un réseau. Les données du relevé altimétrique sur la surface permettent ensuite la réalisation d’un plan ou d’une carte topographique et d’un rapport précis. La réalisation d’un plan altimétrique présente de nombreux avantages économiques et techniques.
Nous sommes disponibles dans le pays et nous effectuons pour vous des relevés altimétriques sur l’ensemble de vos ouvrages et constructions. Cela correspond à la détermination et la mesure de l’altitude d’un lieu, d’une surface ou d’une région donnée. Cela se fait à l’aide de matériel spécialisé et de précision permettant l’extraction de data sous forme de point, permettant la détermination du niveau d’altimétrie de l’ouvrage étudié par rapport au niveau du point d’eau le plus proche.
Grâce à ces relevés altimétriques sous forme de points, nous pourrons réaliser un plan topographique de votre parcelle et de l’ensemble des ouvrages et bâtiments qui s’y trouvent. Ce qui permet ainsi de mettre en évidence vos ouvrages présentant un risque de dysfonctionnement ou d’arrêt complet en cas de crue du cours d’eau à proximité si les niveaux entre le sol, vos appareils et les points d’eau (océan, lac, rivière…) sont trop rapprochés.
En effet, cette prestation joue un rôle clé dans la cartographie et la planification d’itinéraires, et grâce à des outils comme Géoportail, le calcul des altitudes devient plus accessible. Utilisant des techniques modernes, il est possible de visualiser le relief et les élévations sur des cartes détaillées, où les courbes de niveau et les coordonnées offrent une précision essentielle. Avec l’extension Géoportail, vous pouvez créer un profil altimétrique de vos itinéraires, en calculant les moyennes des altitudes sur une échelle différente. Ce tutoriel propose une nouvelle approche pour explorer ces éléments géographiques et comprendre les méthodes de calcul de l’altitude, facilitant ainsi la lecture des cartes et l’analyse de la surface.
Contactez-nous ! Nous intervenons dans toute la France et livrons votre devis dans les 24h !
En savoir plus : Relevé altimétrique
Comment est réalisé un relevé d’altimétrie ?
Les travaux de détermination de la topographie se font sur un terrain avec un matériel spécifique nous permettant le recueil et l’utilisation de la data nécessaire (donnée sous forme de point). Ces informations nous permettent par la suite de réaliser un plan altimétrique ou une carte topographique de votre parcelle et des constructions qui s’y trouvent. Pour cela, nous disposons de deux types de matériel : un GPS topographique centimétrique et une station totale robotisée. Grâce à la station totale robotisée, aidée du GPS, nous pouvons contrôler à distance l’activité et suivre en temps réel l’avancée des relevés topographiques des données.
Pour y arriver, nous effectuons dans un premier temps une mise en station de l’appareil de mesure. Il est important à ce niveau de choisir un emplacement idéal où le faisceau laser sera le moins gêné par rapport aux contraintes du réseau. Selon le plan de la surface, le relevé topographique peut prendre plus de temps, car il faudra déplacer le matériel plusieurs fois et le réintégrer dans le système de données. L’objectif est de relever le plus de points et de data possibles.
Le travail proprement dit commence une fois l’orientation fixée, la ligne de base créée et le point d’altitude référentiel défini. Les points de côté en X, Y et Z ont une altitude relative de référence 0 en positif ou en négatif, prise selon les canevas définis et les spécificités (limite, dallage, massifs existants) du terrain. Le relevé d’altimétrie peut être amorcé directement via un système sur tablette par la création de lignes, d’arcs, de jonctions de points et courbes et d’un plan topographique contenant la data recueillie. C’est en cela que la carte intègre les réseaux de terrain assurant une représentation précise.
Les imperfections sont ensuite corrigées à travers un procédé informatique pour obtenir une base saine essentielle au métrage des surfaces. Le relevé altimétrique doit être réalisé de manière précise pour permettre la réexportation des données (concernant l’altitude de l’ouvrage étudié par rapport au point d’eau à proximité) et une implantation du projet. La data récoltée par le GPS et la station totale est donc traitée puis rassemblée dans un rapport détaillant les spécificités de la surface donnée, de la maison ou de l’ouvrage.
Qui se charge du relevé d’altimétrie ?
Que ce soit pour des particuliers, des professions immobilières ou des entreprises, les relevés d’altimétrie et les plans de topographie sont réalisés par un géomètre-expert. Il est important d’opter pour une équipe de professionnels compétents comme ERP-SERVICES pour obtenir toutes les données nécessaires sur le plan topographique. Les critères de prix et de qualité sont déterminants pour trouver le prestataire idéal.
Faire le choix d’un professionnel certifié comme ERP-SERVICES, c’est non seulement assurer la qualité de l’opération, mais aussi opter pour l’utilisation du bon matériel de travail. Notre bureau d’études possède des habilitations et accréditations importantes comme la certification détection et géoréférencement du Bureau Veritas et l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
Comme tout choix de prestataire, il est enfin recommandé de vérifier l’expertise du géomètre. Ici également, vous pouvez faire confiance à ERP-SERVICES qui dispose d’un grand réseau de partenaires (dont des géomètres) et d’un fort taux de satisfaction client.
Quel est le coût de la prestation ?
Les tarifs d’intervention d’un géomètre-expert dépendent de la nature de ses missions et le budget à prévoir varie selon les complications du terrain. Les spécialistes se focalisent le plus souvent sur les taux horaires lorsqu’ils ne peuvent déterminer avec précision la durée totale de l’intervention.
Pour être certain de payer le juste prix, nous vous proposons une nouvelle forme de devis personnalisé pour votre projet. Nos devis à la fois sérieux, complets et clairs vous permettront de bien faire votre analyse de coût.
Le plan altimétrique : quelle conclusion en tirer ?
Qu’est-ce qu’un relevé altimétrique ?
L’altimétrie est la détermination et l’appréciation topographique des altitudes d’un lieu, d’une superficie ou d’une région donnée, grâce au traitement des éléments d’un ensemble de data et de points créé par le matériel de topographie utilisé.
Grâce au relevé topographique de la hauteur de vos ouvrages, nous pourrons ainsi mettre en évidence l’altitude de vos ouvrages, réseaux, terrains et maisons grâce à des plans, présentant un risque de dysfonctionnement, un relief ou un arrêt complet en cas de crue du cours d’eau à proximité.
Qu’apporte les relevés d’altimétrie ?
Ils permettent :
- D’économiser des milliers d’euros en cas de crue ;
- D’éviter les interventions et travaux d’urgences ;
- De remplacer uniquement les postes qui présentent un risque d’être inondés.
Quel est le matériel utilisé pour les relevés d’altimétrie ?
Pour la bonne réalisation de cette opération, nous utilisons :
- Un GPS topographique centimétrique ;
- Une station totale robotisée.
Notre équipe est disponible dans toute la France métropolitaine pour réaliser des prestations avec précision, et se met à votre disposition afin de vous aidez au mieux dans votre projet ou dans vos futurs travaux.
En savoir plus : Relevé altimétrique