Sur les chantiers de construction, la nouvelle réforme anti-endommagement DT-DICT exige la mise en œuvre de certaines précautions pour les travaux à proximité des réseaux. Dans le cadre de l’application de cette réglementation, il est important de connaître la localisation exacte de chaque réseau souterrain avant de commencer à creuser. À ce titre, notre société vous propose une investigation complémentaire en Seine-Maritime (76) afin de localiser les installations enterrées.
Nous intervenons dans toute la Seine-Maritime, notamment à Rouen, Le Havre, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Dieppe, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan…
Comment se déroulent les investigations complémentaires avec ERP-SERVICES ?
Vous avez un projet de travaux sur vos réseaux ou pour votre bâtiment en Seine-Maritime (76) ? Pour réussir votre projet sans endommager les constructions existantes, il est nécessaire de localiser avec précision les réseaux enterrés. Durant ce processus, une légère imprécision des plans existants peut entraîner des dégâts importants et affecter la sécurité des personnes présentes sur le site de construction (réseaux en classe de précision B ou C).
En cas d’incertitude, l’idéal est donc de réaliser une détection pour déterminer la localisation précise de chaque réseau, afin de fiabiliser votre projet. On parle alors d’investigations complémentaires. Dans notre entreprise, cette intervention comprend 3 étapes : dans un premier temps la localisation des réseaux et leur marquage au sol ; puis le géoréférencement des réseaux avec un GPS topographique ou une station totale robotisée ; et enfin la réalisation du plan sur AutoCAD.
Géoréférencement par levés topographiques
Il s’agit de la première étape du processus des investigations complémentaires. À ce niveau, notre équipe professionnelle utilise du matériel professionnel adapté pour localiser vos réseaux enterrés avec la meilleure précision possible. Après cette phase de localisation des réseaux, nous procédons au levé de points topographiques sur l’ensemble des éléments détectés. Ceci se fait par la technique de la fouille en relevés 3D ou par photogrammétrie en Seine-Maritime (76). Ces deux méthodes nous permettent de gagner du temps tout en réalisant une localisation très précise. Avec le scannage 3D par exemple, la précision obtenue est conforme à la classe A de la norme DT-DICT.