Le réseau HTA électricité
HTA électricité : qu’est-ce que c’est ? La Haute Tension dans le domaine de l’électricité est une composante essentielle du réseau électrique. Caractérisée par des tensions supérieures à celles du réseau basse tension, la HTA assure une transmission efficace de l’électricité sur de longues distances, jouant ainsi un rôle central dans la distribution d’électricité. Cette introduction jettera les bases pour explorer plus en détail les composants, les enjeux associés à la HTA, soulignant son impact significatif sur notre infrastructure électrique globale.
HTA électricité : qu’est-ce que c’est ?
Ne pas confondre réseau HTA et réseau HTB
Mais alors, HTA électricité : qu’est-ce que c’est ?
En France, nous pouvons distinguer deux types de domaines haute tension, le réseau HTA (haute tension A) ou moyenne (MT) et le réseau HTB (haute tension B).
Les caractéristiques du réseau HTA
Le réseau HTA, aussi appelé Haute Tension, caractérise, par rapport à des indications européennes, les valeurs de la tension électrique comprise entre 1 000 et 50 000 volts en courant alterné et entre 1 500 et 75 000 en courant continu. Cet acheminement est loin d’être simple et entraîne une gestion complexe des flux d’électricité.
Les caractéristiques du réseau HTB
Il caractérise, selon des normes européennes, les valeurs de tensions supérieurs à 50 000 volts en courant alterné et supérieurs à 75 000 volts en courant continu.
L’électricité à haute tension (HTA) est comme le chef d’orchestre énergétique de nos villes et industries. Avec des niveaux de tension qui dépassent ceux du réseau basse tension, la HTA est le moteur qui permet à l’électricité de voyager sur de longues distances, assurant ainsi l’alimentation de nos infrastructures essentielles. C’est un peu comme le système nerveux central de notre réseau électrique. Les installations en HTA nécessitent des équipements spécifiques et le respect de normes strictes pour garantir la sécurité et la fiabilité. Gérer l’électricité à haute tension, c’est un peu comme orchestrer une symphonie énergétique, veillant à ce que tout fonctionne harmonieusement pour répondre à nos besoins énergétiques toujours croissants. Dans cette danse électrique, la HTA occupe une place centrale, assurant une diffusion puissante et efficace de l’énergie électrique qui alimente nos vies au quotidien.
Au cœur de notre système électrique, la tension électrique est la force motrice qui propulse l’électricité à travers les lignes. La Haute Tension (HTA) se démarque comme la cheville ouvrière de la distribution d’énergie, transportant efficacement l’électricité sur de longues distances à des niveaux de tension bien supérieurs à ceux des réseaux basse tension. La tension alternative caractérise ces lignes électriques robustes, essentielles pour alimenter nos villes et industries. Les installations en HTA exigent des équipements spécifiques et des indications de sécurité rigoureuses pour garantir la sécurité dans la diffusion de cette énergie puissante. Ainsi, la gestion habile de la tension électrique, en particulier dans les circuits à haute tension, est essentielle pour assurer une diffusion fiable et efficace de l’électricité tout en mettant en place des mécanismes de sécurité indispensables.
Quelle est la différence entre courant alternatif et courant continu ?
HTA électricité : qu’est-ce que c’est ? Le courant alternatif ou sinusoïdal transporte des charges électriques à valeurs égales et aux intervalles de circulation réguliers. Ce type de courant se caractérise comme circulant de manière alternative dans un sens du circuit puis de l’autre et il fonctionne grâce à un alternateur et au énergie naturelle tel que le vent ou l’eau. Sa fréquence se mesure quant à elle en Hertz (Hz) et correspond au fréquence production et de changements de sens effectués par le courant sinusoïdal en l’espace d’une seconde (la fréquence utilisée en France est de 50 Hz).
Le courant continu
Le courant continu se veut beaucoup moins dangereux par rapport au courant sinusoïdal à tension égale. En effet, à l’inverse du courant , celui-ci circule seulement dans un seul sens, il va d’une borne positive vers une borne négative ou inversement. Il est produit quant à lui grâce à la réaction chimique produite par une pile ou une batterie par exemple mais encore par effet photoélectrique provenant de panneaux photovoltaïques (panneaux solaires).
A l’heure actuelle, le courant alternatif est privilégié et beaucoup plus utilisé que le courant continu. Cependant à l’avenir il serait plus intéressant de privilégier le courant continu. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé notamment au sein de centrales photovoltaïque qui génère de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Ces deux types de courant ont tous deux un rôle très important dans le système de production de l’électricité. Le fait qu’il soit complètement différent est une richesse qui nous pousse à penser que dans le futur ils se complèteront dans le but de nous de nouvelles énergies plus performantes et écologiques.
Le réseau de transport de l’électricité
Le réseau de transport rassemble les lignes à haute tension , réseau HTA (63 000 et 90 000 volts) et à très haute tension (225 000 et 400 000 volts). On privilégie les lignes à Haute Tension pour transporter de l’électricité car l’augmentation de la tension permet la limitation des pertes d’énergie (« effet Joule »). Les lignes haute tension forment un réseau qui permet le transport et l’alimentation en électricité à une échelle régionale ou locale. Leur tension est de 63 000 ou 90 000 volts. En France, le réseau haute et très haute tension est considérable, en effet, il représente quelque 105 000 kilomètres de lignes. Il est constitué par l’ensemble des départs issus des postes-sources.
Les deux types de zones desservies par les réseaux de transports d’électricités
On distingue :
- Les zones urbaines desservies en souterrain ;
- Les zones rurales alimentées par une ossature souterraine et des dérivations aériennes. Les dérivations, par définition non bouclables, sont parfois réalisées en souterrain, à condition de disposer d’un moyen sûr de réalimentation de la clientèle en cas de panne, une réparation sur un câble durant environ 12 heures.
Les groupes électrogènes, moyens de réalimentation rapides, sont pris en compte lors des études de structure des réseaux HTA. Des armoires de coupures en ligne ont été mises en place sur les réseaux HTA, ainsi que des interrupteurs télécommandés.
La distribution du neutre HTA
HTA électricité : qu’est-ce que c’est ? Le régime de protection des réseaux est celui de la mise à la terre du neutre (indispensable pour fermer un circuit). Le neutre HTA n’est pas distribué en ligne, mais mis à la terre en un seul point, au transformateur du poste-source. En effet, c’est par l’intermédiaire d’une résistance ou d’une impédance variable en fonction des caractéristiques du réseau (dans ce cas, on parle de neutre compensé) que l’on distribue le neutre HTA.
Pourquoi utilise-t-on le neutre ?
Le régime du neutre compensé vise à limiter la valeur du courant de défaut homopolaire à 40 A, les valeurs des prises de terre étant conservées sur les réseaux. Les protections des clients HTA et celles des installations de production indépendante doivent être adaptées à ce régime Le réseau HTA aériens comporte des automatismes de remise sous tension après détection d’une défaillance temporaire. Ces défauts sont monophasés (un conducteur en contact avec la terre) ou polyphasés (2 ou 3 conducteurs en contact).
La construction/matériaux des réseaux de distribution de HTA
Sur l’ensemble du territoire, la tension nominale de diffusion HTA est fixée à 15,3 kV. Les circuits neufs sont exclusivement réalisés en souterrain. Deux sections sont retenues : 95 mm² Aluminium, 240 mm² Aluminium ou Cuivre. Les autres sections disponibles sur le marché ne sont pas utilisées afin de respecter la standardisation des matériels utilisés. Les câbles 240 mm² en Alu ou en cuivre sont utilisés sur l’ossature des départs HTA et le câble 95 mm² Alu sur des antennes qui ne sont pas appelées à être bouclées.
La protection des réseaux aériens HTA
Tous les réseaux aériens HTA sont protégés par des disjoncteurs associés à des automatismes. Ces disjoncteurs sont situés soit dans les postes sources, soit dans des postes cabines en aval des circuits souterrains. Ainsi, un défaut sur une ligne aérienne HTA n’affecte pas les postes raccordés sur les câbles souterrains HTA. En cas de défaut interne d’un transformateur, la dispersion d’huile est fréquente. C’est pourquoi, s’il se trouve à proximité immédiate de zone très peuplée (en fonction des écoles par exemple) les transformateurs sur poteau sont protégés au moyen de fusibles HTA en ligne. Ceux-ci étant mis en place au fur et à mesure des diverses interventions de maintenance.
Quels sont les problèmes qui peuvent être rencontrés ?
- Géoréférencer (appliquer à une entité cartographique un emplacement spatial) les réseaux, après les avoir retrouvés ;
- Modéliser les réseaux sur un plan ;
- Récoler en tranchée ouverte ;
- Sécuriser un chantier.
Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?
ERP-SERVICES propose la mise en place de son savoir-faire pour réaliser une étude des réseaux électriques. Cette étude apporte un accès complet aux informations relatives au réseau électrique. Elle permet un relevé de l’existant que ce soit après les travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elle permet ainsi de récolter des informations concrètes, constatées et de construire des projets sur des bases solides afin de limiter les désagréments.