Géoréférencement des réseaux

Géoréférencement des réseaux : une approche incontournable pour une gestion efficace des infrastructures

ERP-SERVICES, spécialisé dans le domaine des réseaux, se tient à votre disposition pour répondre à tous vos projets et besoins en géoréférencement. Grâce à notre expertise en Systèmes d’Informations Géographiques, nos certifications et l’utilisation d’outils à la pointe de la technologie, nous vous assurons une prestation impeccable alignée sur vos attentes. Nos services incluent le recensement des données relatives à la localisation des surfaces utilisées par les ouvrages, compilées dans un fichier. 

Contactez-nous !

En savoir plus : Géoréférencement 

Comment s’effectue le géoréférencement ? 

L’une des premières étapes est la réalisation d’un fichier d’inventaire des ouvrages ponctuels et non ponctuels auxquels doivent être associées des points de positions géographiques (latitude et longitude). Cela concerne aussi bien les plus imposants (ouvrage d’art, bâtiments, constructions, routes) que les installations plus petites et qui nécessitent un niveau de précision accru :

  • Réseaux enterrés ;
  • Armoires (éclairage public…) ;
  • Équipements…

Après cette étape, le processus de géolocalisation de réseau peut commencer. Il nécessite inévitablement l’utilisation d’une image raster. Avec les professionnels d’ERP-SERVICES, le calibrage de l’image raster pour la géolocalisation de vos réseaux peut être réalisé de deux manières distinctes. Pour l’analyse des images, nous utilisons des logiciels de traitement de fichiers tels que QGIS et ArcGIS.

La première méthode implique l’entrée directe des coordonnées des points de référence de la surface, réalisée par rapport à un ensemble de repères. Cette structure peut correspondre à des caractéristiques géographiques (longitude et latitude) obtenues à partir de relevés GPS, ou à des repères planes mesurées directement sur une carte ou un plan topographique. Bien que ces deux modèles de repères soient distincts, il est possible de les convertir selon les besoins.

La deuxième méthode de géoréférencement des réseaux que nous utilisons, après celle effectuée par rapport à une structure de points et à une image raster, repose sur un fichier déjà géoréférencé. Dans ce cas, nous travaillons par rapport à des objets auxquels des positions géographiques ont déjà été associées. Le choix de la meilleure méthode, fait par nos experts, dépend de chaque projet de travaux et des structures, images raster et fichiers déjà accessibles.

Combien coûte un géoréférencement des réseaux ? 

Le coût d’une prestation de géoréférencement des réseaux dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’éléments à géoréférencer ;
  • La surface de l’ouvrage, ou de la zone à géoréférencer ;
  • La technique choisie (par rapport à un système de points ou par rapport à des éléments géoréférencés) en fonction des faits, images raster et fichiers déjà disponibles ;
  • Les logiciels utilisés pour le traitement des fichiers et des images raster (QGIS, ArcGIS…) ;
  • Le matériel utilisé (GPS topographique ou station totale robotisée) ;
  • L’expertise et la certification de l’entreprise.

Chez ERP-SERVICES, nos experts disposant des compétences et des certifications nécessaires vous garantissent des prestations de qualité et hautement fiables à un prix très concurrentiel. N’hésitez pas à demander votre devis pour le géoréférencement de votre réseau sur notre site pour une estimation précise du coût de la prestation par rapport à votre projet. 

Pourquoi faire confiance à ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES, votre partenaire de confiance met en avant ses compétences pour tous vos projets liés au géoréférencement et aux Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Notre équipe d’experts, certifiée et hautement qualifiée, maîtrise parfaitement les outils et le processus nécessaires pour établir un fichier d’inventaire et associer de manière précise les éléments disponibles à des repères géographiques sur une carte.

Nous mettons un point d’honneur à effectuer des implantations de points très précis et à obtenir un positionnement très fiable pour vos constructions. Grâce à notre intervention, vous pouvez avoir une estimation digne de confiance de la localisation de chacun de vos éléments et de vos réseaux pour mieux programmer d’éventuels travaux.

La géolocalisation des réseaux constitue une étape cruciale dans la planification et l’exécution de travaux au sous-sol. En utilisant des techniques de détection avancées, elle permet d’obtenir des données précises sur l’emplacement des réseaux enterrés. Cette précision est essentielle pour élaborer des plans de chantier et des cartographies fiables, garantissant ainsi la sécurité des travaux. Les normes de classe A dictent l’obligation d’une grande précision, avec des tolérances minimales, assurant une localisation précise des réseaux souterrains. La géolocalisation des réseaux enterrés répond à l’obligation de sécurité sur le chantier, minimisant les risques liés à d’éventuelles erreurs de localisation et facilitant la coordination des travaux de sous-sol. En intégrant ces techniques dans le processus, la détection des réseaux souterrains devient une composante essentielle, garantissant une exécution sûre et conforme aux normes de classe A.

En bref…. 

Qu’est-ce-que le géoréférencement ?

La géolocalisation des réseaux est l’un des principes fondamentaux de la Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) et des Système d’Information Géographique (SIG).

On dit d’une carte qu’elle est géoréférencée lorsque les caractéristiques de sa cartographie (longitude et latitude) qu’elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs positions. Cela permet notamment d’ajuster la carte ou le plan à la projection choisie, ou de changer d’échelle.

Quel matériel utilisons-nous pour le géoréférencement des réseaux ?

  • Un récepteur GNSS, qui permet d’obtenir un emplacement fiable et précis ;
  • Une station totale robotisée, qui permet une solution rapide et fiable pour mesurer et implanter des points ;
  • Une tablette spéciale terrain et un logiciel permettant de réaliser et de suivre le levé topographique des surfaces en temps réel.

Quels avantages à réaliser un géoréférencement ?

Ce service permet :

  • De connaître les coordonnées X, Y, et Z d’un ouvrage (réseaux, regards, armoire, candélabre…) ;
  • D’implanter un ouvrage ;
  • De connaître l’emplacement exact des ouvrages ;
  • Un positionnement centimétrique sur une carte.

En savoir plus : Géoréférencement  

Nous contacter

Géoréférencement des réseaux