Diagnostic canalisation

Dans le cadre de l’inspection technique de votre bâtiment, notre équipe professionnelle effectue un diagnostic de canalisations sur vos installations. Ce diagnostic , permet de vérifier le bon raccordement de vos réseaux et ouvrages d’assainissement, diagnostiquer l’état de vos canalisations et tuyaux ou encore déterminer l’origine d’éventuelles fuites ou d’infiltrations. Il s’agit d’une évaluation visant à déceler la source des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau (fuites ou anomalies). Celui-ci permet également de retrouver le tracé des canalisations ou tuyaux d’eaux utilisées ou pluviales dans le cadre d’évaluation de conformité assainissement.  

Pour ce type d’intervention et afin de régler votre problème, notre entreprise met à votre disposition un technicien spécialisé. Ce diagnostiqueur professionnel utilise des équipements performants comme l’endoscope ou la caméra d’inspection vidéo pour vérifier la bonne conformité et l’entretien de vos conduits. 

En fonction de la situation, notre technicien réalise une inspection caméra de vos canalisations ou tuyaux et vos installations. Durant ce contrôle, il relève tous les risques, défectuosités, anormalités et potentiels risques identifiés pour constituer un bilan d’inspection complet qui sera ensuite inclus dans le DDT (dossier de d’investigation), obligatoire pour le propriétaire. 

Ce dossier constitue donc une preuve d’analyse de la conformité réel des réseaux et de traitement du bien immobilier, ainsi que de sa performance énergétique actuelle. 

Pour toutes urgences ou informations supplémentaires,  interventions et prestations (débouchage, vidange etc…) dans toute l’Île-de-France ! Devis gratuit en 24h. Le tarif varie en fonction de votre demande mais notre société vous apporte des solutions efficaces pour assurer une sécurité dans vos projets futurs

Contactez-nous ! 

Comment se déroule un diagnostic canalisation avec ERP-SERVICES ? 

La recherche ou la détection des canalisations est une opération particulièrement délicate. Pour fournir un rapport d’analyse complet de l’état de votre réseau d’assainissement, notre équipe d’experts réalise cette inspection en suivant des étapes bien définies :  

  • L’inspection caméra des canalisations ;
  • La détection du tracé des canalisations et des casses éventuelles ( avec prise de photos ) ;
  • Le géoréférencement des canalisations enterrées ;
  • Dans le cadre de structure ovoïde, la visite pédestre dans les réseaux.

Ces différentes étapes nous permettent de réaliser efficacement sur l’ensemble de votre système de traitement, le passage des conduits visitables et non visitables y compris. Elles sont possibles notamment grâce à la performance des outils et logiciels informatiques que nous utilisons. Cela peut assurer une meilleure sécurité pour vos futurs travaux. 

L’inspection caméra des canalisations

À cette première étape, notre équipe procède à l’inspection vidéo. Il s’agit ici de visualiser l’intérieur des conduits à l’aide de notre matériel et d’outils tels qu’une caméra télévisée. Durant cette étape, nos techniciens professionnels introduisent une caméra à 360° à l’intérieur de la canalisation ou du tuyau. Cette dernière transmet ensuite les données sous forme d’images sur une tablette de terrain par radio. Ce processus qui consiste à détecter par vidéo permet d’identifier, de relever et d’étudier les éventuels défauts de la canalisation ou du tuyau : fissures, éraflures, gonflements des parois, source de fuite d’eau… Ce mode d’inspection s’adapte parfaitement aux conduits non-visitables présents dans votre installation d’évacuation des eaux usées.

Pour l’inspection télévisée (ITV) par caméra de vos canalisations, faites donc confiance à notre entreprise. On vous propose pour cela un service de qualité. 

Qu’est-ce que l’inspection télévisée ?

L’ITV a pour objectif de vérifier le fonctionnement et d’identifier les défauts des circuits d’assainissement via un écran de contrôle. 

Nous pouvons effectuer des inspections caméras sur les circuits suivants : 

  • Sur un unitaire 
  • Canalisation de petits diamètres (32 mm minimum) avec la caméra endoscopique 
  • Sur une piscine ; Drains
  • Sur système d’eaux usées et pluviales

Lors de celles-ci, nous pouvons vous indiquer les défauts :  

  • Structurels : fissures, effondrements, déformation, dégradations de surface…
  • D’assemblage : décentrages, déboîtements…
  • D’étanchéité visibles : infiltrations, exfiltrations…
  • Hydrauliques : obstacles, dépôts, pénétrations…
  • Géométriques : flaches, changements de section…
  • Raccordement de branchements

Ces inspections peuvent être réalisées sur un circuit existant ou sur un passage neuf ou réhabilité. 

Le géoréférencement des réseaux enterrés 

Notre équipe peut également détecter et réaliser le type de plan de votre système par géoréférencement. Cela consiste à effectuer un lever topographique de toute votre installation d’assainissement. Une fois réalisées, les données recueillies par un logiciel informatique nous permettent d’établir un plan de ceux-ci, qui nous aide à connaître la localisation précise des conduits installés. Nous pouvons ainsi réaliser l’analyse sans omettre des données ou une partie de la canalisation

Diagnostic réseau : pourquoi faire confiance à ERP-SERVICES ?

Vous planifiez le l’évaluation de la canalisation d’évacuation de votre maison ou de votre bâtiment ? Que ce soit dans le cadre d’une vente immobilière ou d’un simple suivi technique, vous pouvez confier votre projet à notre société experte. Nous mettons à votre disposition des techniciens habilités en système de traitement et certifiés CATEC.

L’intervention de notre équipe vous offre donc la possibilité d’obtenir des informations pouvant compléter un rapport d’étude de conformité grâce à notre méthode. En cas de non-conformité suite à des doutes des techniciens réalisant le contrôle conformité, nous pouvons intervenir et rendre la maison conforme. Depuis janvier 2021, ce document est obligatoire si vous souhaitez mettre votre propriété immobilière en vente. 

En passant par notre société, vous bénéficiez ainsi d’une intervention réalisée par des professionnels qualifiés et habilités pour inspecter, vérifier et étudier votre canalisation grâce à notre méthode. Cette prestation nous donnera les éléments clés pour procéder au débouchage par la suite. Pour réussir votre diagnostic canalisation nattendez donc pas et contactez notre équipe d’expert, peu importe votre zone géographique en France métropolitaine.

En bref…

Qu’est-ce qu’un diagnostic canalisation  ?

L’analyse du réseau permet de vérifier la condition des souterrains afin d’observer si ceux-ci présentent des risques.

Nous inspectons l’infrastructure non visitable ou visitable afin d’identifier les éventuels problèmes sur celui-ci.
A la suite de cette inspection, nous produisons un rapport d’expertise sur la situation générale du système d’assainissement et les différentes contraintes rencontrées.
Nous pouvons par la suite compléter notre étude en fonction des anomalies identifiées (bouchon ou blocage par exemple) avec une prestation de
détection de réseaux ou d’inspection caméra.

Cette vérification prévient notamment des risques :

  • Géotechniques et hydrogéologiques 
  • Hydrauliques ;
  • Structurels.

Quels avantages apportent le diagnostic réseau ?

Cette analyse permet de connaître :

  • L’objet de la défaillance ou les problèmes présents sur le réseau ;
  • Un prévisionnel des travaux à effectuer ;
  • L’état et la qualité de vos infrastructures à un temps donné ;
  • L’efficacité du suivi du réseau.

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Afin de réaliser une analyse précise, nous utilisons des outils comme :

  • Des caméras télévisées de dernière génération ;

Pour toute urgence ou problème on vous apporte nos solutions, devis en 24h, interventions et prestations (débouchage, curage etc…) dans toute l’Île-de-France !  

En savoir plus : Diagnostic réseau

Nous contacter

Diagnostic canalisation avec ERP SERVICES