Détecteur regard télécom

La détection des réseaux de canalisations enterrées, en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer des travaux publics. La réalisation de travaux de construction sur un chantier implique de nombreuses démarches. Avant même de commencer les différents ouvrages, vous devez procéder à un repérage de circuit enterré et gaines à proximité (eau, gaz, électricité, télécom…) par un détecteur de regard télécom. L’application des réglementations concernant cette inspection est très importante car elle permet d’assurer une sécurité pour le professionnel, l’exploitant et l’ouvrage existant aux alentours des gaines et conduits souterrains existants.

Notre société ERP-SERVICES, vous présente le fonctionnement de cette opération. En faisant appel à nous, vous obtiendrez un devis gratuit en moins de 24h et une date d’intervention dans la semaine. Grâce à nos appareils de pointe, nos équipes de professionnels saurons repérer et géoréférencer tout votre circuit de canalisation.

Contactez-nous !

En savoir plus : Détection de réseaux

Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?

La détection de réseaux de canalisations enterrées en classe A s’effectue en amont de tout projet sur l’espace public ou privé. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des opérations. Les circuits peuvent en effet être enterrés dans le sol de la zone où vous devez effectuer ces travaux. Il faut donc pour le détecteur regard télécom réaliser des investigations, et des recherches et un géoréférencement de manière attentive afin de pouvoir localiser chaque circuit, leur diamètre et leur profondeur. Et cela, afin d’éviter qu’un accident se produise. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager des tuyaux électriques souterrains sous tension, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.

Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution (haute tension ou basse tension), des explosions de conduits appartenant à GRDF ou GRT, des fuites ou des échappements de produits toxiques. La sécurité des travaux est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à aux alentours.

Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter des opérations. Au sein de notre entreprise possédant une certification professionnelle dans le domaine des gaines enterrées, nous recherchons, détectons, localisons et répertorions avec une grande précision chaque circuit de canalisation enterré dans le terrain où vous allez réaliser des travaux.

Le moment d’utiliser un détecteur regard télécom d’un circuit de canalisation est également utile en cas de fuite d’eau, pour pouvoir faciliter la recherche et la localisation de l’origine de la fuite.

Quel matériel utilisons-nous ?

Le détecteur regard télécom de réseaux est un outil utilisé lors du repérage de réseaux enterrés ou non, qui est une étape capitale lors de tout projet. La détection de réseau de canalisation permet la mise à jour et la localisation des circuits enterrés ou non, pour orner les limites des zones et pour diminuer les risques d’accidents et d’incidents. À noter qu’avec un détecteur de réseau, on repère un champ magnétique et non une masse métallique. Ce champ est rayonné par le circuit acheminant un signal. Le détecteur de réseau de canalisation enterrée permet d’identifier la profondeur des gaines à l’aide de l’émission d’un signal donné par une sonde.

Afin de réaliser un repérage de circuit enterrés, plusieurs outils existent. La localisation de circuit que nous effectuons est une technique non intrusive : dans l’optique d’une détection de réseaux, nous disposons d’un géoradar et d’un détecteur électromagnétique.

La détection des réseaux enterrés par la méthode magnétique

L’électromagnétisme est la méthode la plus fréquemment utilisée pour le géoréférencement de réseaux, canalisation et conduites enterrées. L’avantage principal de cette méthode de repérage est qu’elle est réalisée depuis la surface du terrain. De façon plus concrète, elle permet de définir une succession de points, mais aussi la profondeur qui marque les lignes du circuit enterré devant être localisé. L’autre avantage de la méthode magnétique de repérage de circuits enterrés est qu’elle favorise le repérage d’un grand nombre d’installations et d’ouvrages. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre la détection magnétique pour mettre en lumière les gaines et réseaux suivants :

  • les fils électriques ;
  • les câbles de téléphonie en cuivre ;
  • les fibres optiques ;
  • les canalisations gravitaires ;
  • les raccordements de gaz, d’évacuation, de téléphonie, de télécom, d’électricité… ;
  • les différents fourreaux ;
  • l’ouvrage situé sur la zone étudiée
  • les conduits conducteurs comme la fonte et l’acier.

Pour le repérage de ces différents réseaux par la méthode magnétique, vous avez besoin d’un accessoire spécifique. Il s’agit du détecteur  regard télécom RD7100DL+. Connu pour sa rapidité, la fiabilité de ses données et ses performances, cet appareil vous aide à détecter les réseaux enterrés alentours de votre chantier avec une extrême précision. Avant le début des travaux, il est donc primordial de prévoir un détecteur regard télécom RD7100DL+. Dans le cadre d’un repérage par la méthode magnétique, le localisateur vScan. Ces appareils utilisés lors de vos projets nous permettent d’obtenir des données et informations fiables et précises concernant votre projet, votre réseau de canalisation et votre terrain, pour pouvoir par la suite, les reporter sur un plan.

Pour certains types de réseaux enterrés, vous aurez besoin d’outils particuliers. Pour les canalisations conductrices et les gaines par exemple, il vous faudra un générateur. Le générateur enverra un signal qui sera ensuite capté par l’appareil. Pour les fourreaux non conducteurs, vous aurez besoin d’une aiguille détectable ou localisable. Cette dernière devra être insérée à l’intérieur du réseau, puis émettra le signal devant être capté par l’appareil.

La détection des réseaux souterrains par géoradar

Méthode généralement combinée avec celle de détection électromagnétique, le géo radar est utilisé dans des conditions particulières. Encore appelée radar de sol, cette technique sert spécifiquement au repérage des réseaux enterrés difficilement localisables. On parle également des réseaux enterrés et d’un réseau de canalisation ayant un diamètre moyen ou très large. Avec ce radar, vous pouvez détecter tous les différents objets métalliques et non métalliques qui se trouvent dans le béton. Il s’agit notamment :

  • des tubes en cuivre ou en aluminium ;
  • des barres d’armature ;
  • des câbles de serrage, etc.

En ce qui concerne les objets qui ne sont pas métalliques, il s’agit entre autres des câbles à fibres optiques, des plastiques, des lignes électriques et du bois présents dans le béton.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’outil est doté d’une sonde émettrice comme un sonar de sous-marin. Celui-ci projette un signal d’onde dans le terrain, qui va ricocher sur les surfaces les plus denses, puis va être détecté par l’antenne du radar. Les paraboles disposées sur le moniteur de contrôle vont permettre d’indiquer les conduits et gaines avec la profondeur de chacune d’elles. L’avantage principal de la détection de réseaux enterrés avec cette méthode est qu’elle est sans danger sur la santé des professionnels, et des personnes vivant aux alentours.

Quel est le prix d’une détection de réseau ?

Le prix d’une détection de réseaux varie d’une entreprise à une autre. Aussi, le tarif de cette présentation est impacté par l’environnement, l’accessibilité et les informations déjà disponibles concernant le réseau. Chez ERP Services, nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine, une expertise reconnue, et nous utilisons également du matériel de pointe. Malgré cela, le prix de nos travaux reste très abordable. Que vous soyez une entreprise ou un ménage aux revenus intermédiaires, vous pouvez bénéficier de nos prestations sur toute l’Ile de France.

Nous réalisons toutes les méthodes de détection avec un  détecteur regard télécom , selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez donc solliciter notre expertise si vous avez besoin d’un hydrocurage ou plutôt d’un débouchage avec l’utilisation d’un furet. Dans l’optique de vous aider à maintenir vos installations en bon état, nous vous donnons également des conseils utiles. Au vu de la situation de votre réseau de canalisation, nous pouvons vous recommander une méthode ou une autre.

Chez ERP SERVICES, nous utilisons également le passage de la caméra d’inspection pour le diagnostic de votre réseau d’assainissement (eaux usées ou eaux pluviales). Contrairement à nos concurrents, nous vous proposons un forfait plus accessible pour cette opération. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis sans engagement.

En savoir plus : Détection de réseaux

Nous contacter

Détecteur de réseaux - Géoradar
Travaillons ensemble
Demandez un devis en ligne

ERP Services est une entreprise spécialisée dans les études techniques, la détection de réseaux, le géoréférencement, la DAO, le SIG et le diagnostic de réseaux et de bâtiments sur l’Essonne (91) et pour toute la région parisienne.

contact

Téléphone : 07 87 19 63 88

E-mail : loris.grange@erp-services.fr

Adresse : 54 A Rés. Les Cendrennes

91180 Saint Germain Les Arpajon