Comment détecter un tuyau d’eau dans un mur ?

Vous souhaitez savoir comment détecter un tuyau d’eau dans vos murs ? Vous craignez une éventuelle fuite d’eau dans vos murs ? Ou vous souhaitez également réguler votre consommation anormale d’eau ? ERP services est la solution à vos problèmes en therme de réseau d’eaux usées , d’eaux pluviales au sol ou encore d’eau chaude. Faites appel à nos services et recevez un devis gratuit en moins de 24h pour pouvoir estimer les prix selon vos besoins.

Contactez-nous !

Les causes potentielles d’une fuite  d’eau dans le mur ?

Si l’humidité provient bien d’une fuite d’eau dans vos murs, son origine peut avoir différentes causes comme :

  • Une rupture de canalisation d’un robinet ou d’un tuyau vétuste ;
  • Une toiture mal entretenue ;
  • Une gouttière bouchée ou un problème d’évacuation ;
  • Une fissure dans le mur avec infiltration.

Une fuite d’eau dans un mur peut être repérable grâce à des signes tels qu’un papier peint qui se décolle, une mauvaise odeur diffuse dans la pièce, une flaque d’eau en bas du mur, une peinture qui s’écaille, des moisissures, des taches d’humidité, une facture d’eau plus importante que d’habitude ou un compteur d’eau qui s’affole, etc.

 En savoir plus : Inspection caméra canalisation

Fuite d’eau dans le mur : quels sont  les premiers signaux ?

Plusieurs signaux permettent d’évaluer une fuite d’eau dans un mur parmi eux :

  • Une odeur nauséabonde qui s’émane du mur (égout)
  • La présence de traces d‘humidité et d’auréoles témoins d’humidité ou moisissures sur le papier peint et ou peinture

La moisissures se développent dans des environnement humides , il est important de mesurer de la à un point de référence comme une porte et de trouver l’endroit de l’autre côté du mur ou du plafond.

  • La surconsommation deau même sans grosse consommation éventuel 
  • Le papier peint qui se décolle ou peinture qui s‘effrite ;
  • Différences de température au toucher ;
  • Revêtement qui se décolore ;
  • Différentes déformations de matériaux (bois qui gondole, carrelage qui se soulève…) 

C’est pour cela qu’il est souvent préférable de vérifier la présence d’une infiltration d’eau avec des appareils de détection de fuite adaptés.

Chez ERP services nous n’assurons pas de livraison de matériel mais des inspections professionnelles et des services de qualité garantis. 

Comment détecter une fuite dans le mur  ?

 

En effet plusieurs méthodes et appareils permettent de détecter une fuite : Pour une détection de tuyaux d’eau chaude nous utilisons principalement 

           –  La caméra thermique celle-ci est un appareil qui reproduit la forme d’un corps à partir de la chaleur qu’il dégage. Elle fonctionne dans le rayonnement infrarouge (IR) et capte les différences de température. Elle permet de visualiser les zones plus ou moins chaudes d’une construction ou d’un équipement. Elle est utile pour vérifier l’isolation, le chauffage, ou défauts électriques. De plus , la caméra thermique indique facilement si l’eau provient du haut du mur et donc peut-être du toit ou de la pièce du dessus (salle de bain, voisin, …)

Afin d’indiquer et de repérer le réseau nous utilisons principalement :

        – Le scanner mural , il nous permet d’ausculter les structures porteuses et de visualiser la position et la profondeur exacte de l’objet , puis de la marquer pour permettre aux travaux de se réaliser en toute sécurité.

   Et enfin pour vérifier des problèmes liés à la plomberie et aux réseaux d’eau usée nous utilisons principalement :

    –   La caméra d’inspection Grâce à elle, vous pouvez faire une vérification de façon précise, car cet équipement a la capacité d’afficher les objets aussi petits qu’il soit. Vous pouvez aussi agrandir le plus rapidement possible les images, et ce, en toute facilité.

Comment intervient le professionnel ?

Chez ERP services, le professionnel détecteur plombier agréer à l’intervention procède par la recherche de fuites d’eau et l’identification avec précision de la source de la fuite, en s’appuyant sur le plan des canalisations. Ensuite, il procède à la délimitation de la zone de travaux  sur le mur et protégera les meubles et le sol avec une bâche. Puis, il retire couche par couche le revêtement (papier peint, enduit, carrelage ou encore plâtre) du mur jusqu’à atteindre le tuyau concerné. Le travail de réparation peut donc débuter ( coupure d’eau , nettoyage , décapage , chauffage , rebouchage ).

La détection d’une fuite d’eau dans un mur nécessite une observation attentive et l’utilisation d’outils spécialisés. Vous devez rechercher les signes visibles de dégâts d’eau comme par exemple écouter l’eau courante et vérifier les signes de moisissures. Enfin il est important de couper l’alimentation lors de l’enquête sur une éventuelle fuite pour éviter d’autres dommages. Avec les bon outils et la bonne prestation  fournit par ERP  services vous pourrez donc pouvoir détecter les fuites d’eau dans vos murs.

Faites appel à nos services et recevez un devis gratuit en moins de 24h pour pouvoir estimer les prix selon vos besoins. 

Contactez-nous et recevez un devis gratuit en moins de 24h qui vous permettra de comparer les prix/ tarifs facilement pour vos opérations de recherche télévisée ou de débouchage de vos circuits de gaz/télécom.  

 Nous contacter

En savoir plus : Inspection caméra canalisation

Nous contacte

Détection tuyau d'eau dans un mur