L’audit d’éclairage public est une des opérations luminaires non obligatoire, mais fortement recommandée aux collectivités locales pour un projet grâce à ses nombreux avantages dont les gestions suite à la consommation d’énergie. Pour bien réaliser cette activité, il est important de faire appel à un prestataire compétent doté d’une grande expertise dans le domaine. Chaque phase du contrôle d’éclairage est ainsi exécutée avec efficience pour permettre d’obtenir un bon rendu. On vous fait découvrir cette intervention qui fait partie de ses domaines de compétence.
Quelles sont les phases d’un audit d’éclairage public ?
L’audit d’éclairage public se compose le plus souvent d’un état des lieux de l’éclairement de vos lampes suivi d’un diagnostic type complet. En ce qui concerne l’état des lieux, nous faisons un inventaire général du parc existant. Cela concerne aussi bien le parc des réseaux enterrés que ceux non enterrés. L’analyse proprement dite du réseau d’éclairage public se fait lors de la phase du diagnostic. Différents indicateurs sont évalués à ce niveau. Il s’agit :
- De la condition générale des systèmes luminaires ;
- Du temps de fonctionnement des lampes ;
- Du nombre de points lumineux par rue ;
- De la capacité électrique moyenne par point énergétique ;
- De la répartition du réseau par type de lampe ;
- De la puissance annuelle consommée par chaque habitant.
Ces derniers nous permettent de réaliser le diagnostic matériel, énergétique, photométrique et environnemental de vos installations de votre système d’éclairage public. Les résultats obtenus servent ensuite à identifier les solutions permettant de réduire le coût de l’installation et des pollutions lumineuses en contrepartie d’une amélioration de la gestion et de la particularité de l’éclairage.
La rénovation énergétique des bâtiments implique souvent l’installation de ballasts électroniques pour optimiser la lumière assurant ainsi une mesure détaillée des flux.
Notre entreprise estime aussi les économies d’énergie réalisables sur un circuit d’éclairage public en tenant compte de la réglementation en vigueur. Nous disposons de la norme et de l’habilitation électrique H2/B2, de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et de la certification Bureau Veritas en détection et géoréférencement.
Cette opération est essentielle pour garantir la sécurité des citoyens et améliorer la condition de vie en ville. Ce processus permet d’évaluer l’efficacité des installations actuelles et de formuler des conseils adaptés pour optimiser leur performance. En prenant en compte le cadre et les besoins spécifiques de chaque zone, un plan d’action détaillé est élaboré. Ce plan inclut des recommandations pour la maintenance régulière des systèmes, assurant ainsi leur durabilité et leur bonne conformité énergétique. Grâce à un examen approfondi, la ville peut mettre en place des solutions d’éclairage public plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.
Comment bien choisir son partenaire?
Le choix d’un partenaire est un facteur déterminant pour la réussite de la gestion d’un contrôle d’éclairage public led. Plusieurs critères peuvent néanmoins aider à trouver le bon partenaire. En dehors de l’aspect tarif proposé, il est important que le partenaire dispose des compétences requises pour assurer un travail de qualité.
Les bureaux de géomètres comme notre société sont spécialisés à la fois dans l’électricité, l’éclairage, l’urbanisme et l’architecture. Si vous souhaitez effectuer une rénovation, nous disposons également de compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en maîtrise de l’environnement normatif. Pour éviter les conflits d’intérêts, il est aussi recommandé d’opter pour un prestataire d’études qui n’est pas aussi fournisseur d’installation d’éclairage.
Chez ERP-SERVICES, nous disposons d’un service et d’une expérience approfondie dans le domaine et nous sommes facilement joignables. Notre équipe reste à votre disposition pour n’importe quel conseil 24h/24 et 7j/7.
L’étude du système de lumière nous permet d’évaluer l’économie d’énergie possible dans vos locaux pour votre confort (école, bâtiment, commune…).
Quel est le prix d’un audit d’éclairage public ?
Le prix d’une prestation d’examen d’éclairage public peut varier d’une entreprise à une autre en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’étendue de la zone à diagnostiquer et du nombre de points lumineux et armoires d’éclairage à diagnostiquer. Le budget à prévoir sera plus élevé en cas de prestations particulières ou d’opérations complexes. Pour avoir une idée réelle du prix de votre prestation, il vous faut consulter le cahier des charges mis en place.
Nous intervenons dans votre commune et nous vous proposons des prestations de contrôle d’éclairage public avec un excellent rapport qualité-prix tout en respectant les normes. Nos tarifs flexibles font partie des meilleurs du marché. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour votre contrôle d’éclairage public ou tout autre conseil ou problème sur une prestation.
En bref
Qu’est-ce qu’un audit d’éclairage ?
Les audits d’éclairage nous permettent avec efficacité de vous offrir un diagnostic fiable et complet sur votre système d’éclairage led (ampoules,armoires). permettant de faire des économies. Nous identifions la localisation et la condition actuelle de vos réseaux, de vos lampes et de vos ouvrages afin de vous livrer des préconisations de modification ou de remplacement d’ouvrages.
Afin de limiter votre consommation d’énergie, il est important de réaliser des études sur vos réseaux luminaires. Pour cela, nous respectons les normes nécessaires en fonction du niveau de l’éclairement de vos lampes.
L’implantation de ballasts électroniques permet d’optimiser vos réseaux, favorisant une économie des aménagements énergétiques significatifs tout en assurant des mesures précises des flux dans vos locaux.
Un problème ? Pour en savoir plus sur cette prestation ou pour quelconque conseil, contactez-nous ! On vous rend service !
Quels avantages y a-t-il à faire un audit d’éclairage ?
Les avantages de ces audits sont nombreux puisqu’elles vous offrent :
- Une vue d’ensemble sur le circuit existant ;
- La possibilité de faire des simulations pour vos projets de réhabilitation ou de construction ;
- Une vision globale et complète de votre circuit d’éclairage (ampoules,armoires).
- Assurer la sécurité des zones et des communes
Quel matériel utilisons-nous ?
Pour la bonne réalisation de l’audit, nous utilisons un ensemble d’outils :
- Des logiciels spécialisés pour l’audit d’éclairage ;
- Des données de l’existant ;
- De l’équipement de mesure ou de détection de réseau ;
- De l’équipement topographique.