Dans quels cas réaliser une inspection canalisation dans l’Eure-et-Loir (28) ?
Plusieurs situations peuvent nécessiter la réalisation d’une inspection caméra de vos réseaux. En cas de dysfonctionnement, il peut être nécessaire de faire une inspection pour effectuer une recherche de l’origine de l’anomalie (bouchon, dépôt de tartre, fuite d’eau, etc.). Le visionnage interne de la structure permet au technicien d’établir un diagnostic clair et précis, pour intervenir rapidement et efficacement. L’inspection par caméra aide à connaître la position des regards et à localiser la sortie d’évacuation des eaux usées. Ces données, lorsqu’elles sont réunies, sont utiles pour cartographier avec précision le réseau d’écoulement dans l’Eure-et-Loir (28).
Nous intervenons dans toute l’Eure-et-Loir, notamment à Chartres, D’eaux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers, Nogeant-le-Rotrou, Luisant…
Lors de l’acquisition d’une nouvelle propriété dans l’Eure-et-Loir (28), il est souvent conseillé d’effectuer une recherche via une inspection caméra pour connaître le diamètre, le matériau, la longueur et l’état général du conduit (savoir s’il est bien étanche) et le coût des éventuelles réparations à faire. Il est également possible d’effectuer une inspection caméra lors de la réception d’un réseau nouvellement conçu. Dans ce cas, l’inspection offre la possibilité de s’assurer que l’ouvrage fonctionne de manière correcte et qu’il est conforme aux normes en vigueur en termes de qualité de pose. Effectuer une inspection caméra du réseau est aussi indispensable avant et après un curage. Lorsqu’elle est réalisée avant, cette opération aide à visionner l’intérieur de la conduite pour avoir une idée de l’ampleur de la situation et à identifier avec précision ce qu’il faudra curer. Lorsqu’elle est réalisée après, l’inspection des réseaux par caméra permet au professionnel de s’assurer de la qualité de l’opération.
Comment se déroule une inspection canalisation dans l’Eure-et-Loir (28) par caméra ?
Chez ERP-Services, la réalisation de celle-ci se déroule en 3 grandes étapes. Dans un premier temps, nous faisons un diagnostic des lieux. Notre équipe d’intervention procède, pour cela, à une étude des plans d’assainissement, ainsi qu’au recensement et à l’identification des conduites d’évacuation. Après la visite, notre équipe détermine le meilleur moyen d’intervention et commence la mise en place du matériel professionnel.
La seconde étape va consister en l’inspection proprement dite de votre réseau d’évacuation avec une caméra LED télévisée étanche. Nous choisissons le modèle de caméra d’inspection la plus adaptée en fonction du diamètre et de la longueur de conduite à inspecter.
A titre d’exemple, un tuyau ou drain avec un faible diamètre sera inspecté avec un endoscope (que l’on appelle caméra endoscopique). C’est pourquoi notre entreprise recommande de nous fournir ces informations si possibles afin d’adapter les machines en conséquence (en fonction du nombre de lumières LED). La caméra d’inspection de canalisation est introduite manuellement dans la conduite présente dans le regard d’égout. La surveillance peut alors commencer dans l’Eure-et-Loir (28).
La caméra d’inspection avance progressivement dans les conduites pour faire une inspection complète de l’intérieur et les images s’affichent sur l’écran couleur de contrôle de notre moniteur. Nous pouvons ainsi visualiser sur notre moniteur l’intérieur de votre réseau d’assainissement et effectuer une recherche grâce aux nombreuses lumières LED de l’origine de vos problèmes. Dès que les anomalies sont détectées, nous procédons, sur la base des séquences obtenues sur la carte SD, à l’analyse des données.
Nous déterminons ensuite les solutions adéquates pour la résolution du problème et l’entretien de vos conduites et tuyaux. La troisième étape est celle de la proposition des solutions et des recommandations. À la suite de notre intervention, nos équipes de professionnels vous communiquent le rapport d’inspection. Il contient tous les détails concernant les anomalies et défauts relevés. Le rapport d’inspection vous sera utile pour une demande de remboursement des coûts de débouchage et les travaux de réparation de vos réseaux auprès de votre assurance. Pour l’inspection télévisée (ITV) par caméra de vos réseaux, faites donc confiance à notre entreprise.
Quelle est l’utilité d’une caméra d’inspection ?
Pour le confort et le bien-être des occupants d’un logement dans l’Eure-et-Loir (28), les réseaux d’assainissement doivent être maintenus en bonne qualité. Il est donc primordial d’assurer leur entretien régulier, et aussi de pouvoir rapidement intervenir en cas d’éventuels problèmes. Pour le règlement d’un dysfonctionnement ou pour la réalisation d’une maintenance, l’utilisation d’une caméra d’inspection peut s’avérer nécessaire.
De façon plus concrète, dans le cas d’un dysfonctionnement de réseau de canalisation, la caméra d’inspection peut servir à identifier l’origine de l’anomalie dans le tuyau. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un bouchon, ou encore d’un dépôt de tartre. La caméra d’inspection facilite le visionnage interne des réseaux avec une image en couleur en temps réel, sur l’écran LCD de haute résolution, permettant ainsi au technicien professionnel de faire un diagnostic précis. Les vidéos prises sont enregistrées sur carte USB ou carte SD. Le technicien peut alors intervenir de façon plus efficace à travers le visionnage des images présentes sur la carte.
L’inspection des réseaux par caméra permet de cibler la position des regards (via un système de sonde et de mesure du fil inséré), et la sortie d’évacuation des eaux usées. La collecte de ces informations sert à cartographier le réseau d’assainissement avec précision.
Au moment de l’achat d’un nouveau logement dans l’Eure-et-Loir (28), vous devez procéder à l’inspection des canalisations par caméra. Cela vous permettra d’avoir une idée du matériau, de la longueur, du diamètre, et de l’état global des réseaux. Ainsi, vous saurez s’il est étanche, et prévoirez le coût des réparations éventuelles à effectuer.
Après la conception d’un nouveau réseau de canalisations, il peut être utile d’effectuer une inspection. Celle-ci permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’ouvrage, et de sa conformité avec les normes en vigueur en matière de qualité de pose.
Il est indispensable de procéder à la réalisation d’une inspection par caméra, avant et après une opération de curage. Dans le premier cas, elle permet de visionner l’intérieur du tuyau afin d’avoir une idée de la situation, et de savoir ce qu’il faut exactement curer. Après le curage, l’inspection par caméra aide le professionnel à s’assurer de la qualité de son travail.
Comment utiliser la caméra d’inspection ?
L’utilisation d’une caméra d’inspection de canalisation n’est pas très compliquée. L’appareil doit être introduit progressivement dans la canalisation ou le regard d’égout.
En principe, le long câble dont est équipée la caméra d’inspection de canalisations lui permet d’être envoyée dans des endroits très profonds. Dès que l’outil est dans les canalisations, il capte des images qui sont transmises en direct sur l’écran de contrôle, notamment sous forme de vidéo. On peut donc voir clairement tout ce qui se passe dans la canalisation, et plus particulièrement la source de l’anomalie.
Bien que simple, l’utilisation d’une caméra d’inspection télévisée requiert des compétences techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de la confier à ERP Services. Pour des résultats plus optimisés, nous utilisons 3 caméras LED en fonction du diamètre de la canalisation soumise à inspection.
Notre endoscope industriel LED étanche permet d’inspecter des réseaux d’un diamètre minimum de 8-10 mm. L’endoscope possède un écran 4,3 pouces en couleur LCD. Celui-ci permet de visionner la vidéo en HD. Il fonctionne sur une batterie de 26000mah et peut fonctionner 3-4h sans s’arrêter.
Notre petite caméra d’inspection est adaptée aux canalisations d’environ 80 mm de diamètre. Avec 4 LED d’éclairage, un métrage affiché à l’écran couleur 7 pouces et un champ de vision de 90°, la petite caméra d’inspection peut inspecter les petits réseaux (de piscine par exemple) et est d’une grande efficacité. Elle fonctionne sur une batterie et peut fonctionner 5h sans s’arrêter. Son stockage des vidéos se réalise sur carte SD.
Quant au modèle moyen, en l’occurrence la caméra d’inspection de 35 mètres, elle couvre jusqu’à un diamètre de 300 mm, avec un champ de vision de 120°. Écran couleur TFT 7 » (15,5 cm x 8,8 cm), elle a une tête de caméra LED haut de gamme à capteur LCD Sony en acier inoxydable. Elle fonctionne sur une batterie et peut fonctionner 5h sans s’arrêter. Son stockage des vidéos se réalise sur carte SD.
Enfin, la grosse caméra d’inspection 60M est dédiée aux canalisations entre 200 et 400 mm. Avec 12 LED blanches ultras brillantes et une tête de caméra en acier inoxydable et optique en cristal de saphir inrayable, elle permet de réaliser une inspection avec la plus grande précision possible. Elle fonctionne sur une batterie et peut fonctionner 5h sans s’arrêter. Son stockage des vidéos se réalise sur carte SD.
En bref
La caméra d’inspection par vidéo (caméra étanche, caméra endoscopique) est utilisée pour contrôler la structure de votre réseau de canalisation dans l’Eure-et-Loir (28). Elle permet d’identifier et localiser les anomalies présentes dans votre réseau de canalisation. Afin d’éviter des dépenses supplémentaires inutiles (achat de matériel et location), nous vous conseillons de faire appel à nous. En effet, nous disposons de tout le matériel nécessaire et d’une équipe de professionnels experts qui s’occuperont pour vous de résoudre vos problèmes de réseaux enterrés.
Nous intervenons dans toute l’Eure-et-Loir, notamment à Chartres, D’eaux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers, Nogeant-le-Rotrou, Luisant…